Dès sa création, Le Catalyseur a participé à l'organisation ou l'animation de différents événements de type hackathon : Act in Space, Creative Makers Contest, 48h pour faire vivre les idées...
Depuis 2023, le service développe son propre marathon à projets dans le cadre d'une unité d'enseignement pour les étudiantes et d'étudiants de L1 en Sciences Appliquées (Génie civil, Mécanique et Electronique).
Ce ne sont pas moins de 300 étudiantes et étudiantes répartis en une trentaine de groupes ayant chacun pour objectif la création de projets novateurs répondant à une problématique spécialement proposée pour l'occasion et engagée sur les enjeux du territoire toulousain.
Un hackathon co-organisé avec l'Association Temps Presse
Pour l'organisation et l'animation de ce hackathon, Le Catalyseur s'associe à l'association Temps Presse, spécialisée dans la co-conception de projets pédagogiques innovants et acteur phare du Tiers Lieu toulousainla Bouillonnante. Depuis 2012, elle a organisé des Hackathons créatifs d’envergure en collaboration notamment avec Gobelins, l’Ecole de l’Image, Science Po, Sup’Internet et l’université Gustave Eiffel.
À travers ce hackathon, Le Catalyseur souhaite permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir la gestion de projets en groupe et toutes les compétences que cela nécessite.
Durant les 10 jours du hackathon, les équipes du Catalyseur Paul Sabatier et de l'association Temps Presse accompagnent tous les groupes de la découverte de la thématique et du contexte jusqu'à l'élaboration d'une solution nouvelle.
Un Hackathon en partenariat avec des acteurs de la solidarité, c’est donner l’occasion aux étudiantes et étudiants de développer leurs compétences en gestion de projets tout en se frottant au terrain.