Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une bonne idée d’entreprise n’est pas forcément une idée révolutionnaire qui changera le monde.

Publié le 27 août 2024 Mis à jour le 27 août 2024

Si vous souhaitez vous lancer dans l'entrepreneuriat mais n'avez pas encore trouvé une idée d'entreprise qui vous motive, cet article est fait pour vous.

Si certaines entreprises se créent et deviennent pérenne car elles ont trouvé LA bonne idée, il n’est pas rare de voir des entrepreneuses et entrepreneurs croyant l'avoir trouvé échouer.

Si l’échec n’est pas une fin en soi, trouver une idée d’entreprise qui marche est à la fois plus complexe et plus personnel. Elle se trouve en général à la rencontre de vos passions, vos compétences, le marché et la cible de votre entreprise.

Une bonne idée d’entreprise est donc une idée qui vous motive, qui a une chance de rencontrer un public et qui sera rentable une fois lancée.

Déterminer une idée d'entreprise pérenne nécessitera donc beaucoup de réflexion sur vous-même et une analyse fine de votre environnement.
Étape 1 : Comprendre ce qui vous anime

Trouver une bonne idée d’entreprise passe avant tout par une introspection ciblée.

Si vous voulez que votre entreprise fonctionne, il faut avant tout que le projet que vous avez créé vous motive.

Il faut donc vous interroger sur ce qui vous passionne, ce que vous aimez faire et ce que vous rêvez de faire.
Faire le point sur vos compétences (hard skills et soft skills) est également un bon point de départ.

Étape 2 : Réfléchir à l'impact sociétal

L’intégration de problématiques sociales ou environnementales dans votre réflexion peut également être un plus dans la recherche de votre idée d’entreprise.

En effet, non seulement il y a énormément à faire de ce côté là, mais développer une entreprise à impact positif vous motivera au quotidien.

Pour ce faire, il vous suffit d’identifier des problèmes sociaux ou environnementaux qui vous préoccupent et d’imaginer une innovation responsable capable d’y répondre.

Étape 3 : S'inspirer des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies (telles que l’IA par exemple) offrent de nombreuses nouvelles opportunités d’entreprises de par les fonctionnalités qu’elles proposent.

Essayer d’imaginer leur application dans la résolution de problématiques quotidiennes peut être un bon moyen de trouver l’idée d’entreprise qui vous correspondra.

Étape 4 : S'inspirer de la concurrence

S’inspirer des entreprises déjà existantes évoluant sur le même secteur d’activité que vous peut également être une piste dans ta réflexion.
L’observation attentive des autres peut t’aider à façonner une idée unique en vous basant sur l’existant et l’améliorable.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à s’emparer de concepts déjà utilisés et d’y ajouter votre touche personnelle pour les améliorer.

Étape 5 : Connaître votre marché

Maintenant que vous avez déterminé une idée d’entreprise qui saura vous animer au quotidien, il faut à présent déterminer si elle a une chance d’aboutir.

Une entreprise ne pouvant exister si elle n’a ni cible, ni marché, il vous faut réaliser une étude de marché.

Une étude de marché correctement réalisée vous permettra ainsi de définir précisément à quelle cible s’adressera la solution apportée par votre entreprise, ses habitudes de consommation, mais également l’état actuel du marché dans lequel elle évoluera, où se situera votre entreprise sur ce marché et ses perspectives d’évolution.

Vous pourrez ainsi déterminer s’il existe une place pour ton entreprise.

Étape 6 : Connaître la concurrence

L’analyse concurrentielle est indissociable de l’étude de marché.

Connaître vos concurrents directs et indirects avant de lancer votre entreprise vous permettra de définir ce qui vous différencie de l’existant et ainsi les pistes d’évolution pour votre entreprise.

Analyser la concurrence pourra également faire ressortir des pistes de collaboration qui vous seront utiles.

Étape 7 : Valider votre création d'entreprise

La dernière étape de la création d’une entreprise pérenne consiste à faire valider votre projet par des acteurs clés.
Ces acteurs peuvent être des investisseurs, des banques, des incubateurs, etc.

Ce sont eux qui détermineront si le projet d’entreprise est viable et pérenne.

Pour ce faire, il faudra au préalable réaliser un pitch, qui présentera en quelques minutes l’intégralité de ton projet.

Si le projet d’entreprise est validé par de tels acteurs, alors il y a de fortes chances que l’entreprise perdure.

Étape 8 : Tester son idée auprès du public

Votre idée d'entreprise vous motive, possède une cible, un marché et a été validé par des acteurs clés ?
C'est une bonne chose, mais le seul vrai test finalement, c'est la confrontation avec le grand public.

Avant de lancer la phase de commercialisation de votre solution, vous pouvez la tester rapidement, et à moindre coût, auprès de votre cible pour voir si elle présente un intérêt pour elle.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser la méthode Lean Startup :

  • Construire une version bêta
  • La confronter au marché en relevant les avis des utilisateurs afin de parfaire l'offre
  • Renouveler l’opération jusqu’à trouver la meilleure adéquation produit/client