Publié le 19 février 2026–Mis à jour le 19 février 2026
Le jeudi 12 février, la Cité Internationale des Chercheurs de Toulouse a accueilli le lancement officiel des Plateformes d’Expérimentation Pédagogiques Stratégiques (PEPS)
Le Catalyseur participe aux réflexions sur les pédagogies de demain
Le jeudi 12 février, la Cité Internationale des Chercheurs de Toulouse, et plus précisément son tiers-lieu La Turbine, a accueilli un événement charnière pour l'avenir de l'enseignement supérieur local : le lancement officiel des Plateformes d’Expérimentation Pédagogiques Stratégiques (PEPS). Cet événement, porté par le Laboratoire à Idées du programme TIRIS (Toulouse Initiative for Research's Impact on Society) au sein de la ComUE de Toulouse, marque le passage de la réflexion prospective à l'action concrète
Une synergie au service de l'impact sociétal
Depuis 2025, Le Catalyseur contribue activement au Laboratoire à Idées pour créer des ponts entre les dispositifs d’innovation et la communauté universitaire. Ce lancement des PEPS marque une étape cruciale : passer de la réflexion prospective, initiée lors des ateliers du futur (littératie des futurs de l'UNESCO), à l'expérimentation concrète.
L'objectif partagé est clair : transformer l'université en un "laboratoire vivant" capable de répondre aux défis du XXIe siècle. Pour Le Catalyseur, cette démarche s’inscrit dans notre volonté de favoriser l’émergence de projets à fort impact, qu’ils soient entrepreneuriaux ou sociétaux.
Deux thématiques prioritaires pour 2026
Fruit d'un vote massif de la communauté, deux axes de travail structureront les réflexions des groupes de travail (GT) :
L’intégration des contraintes environnementales pour faire de l’université un moteur de la transition écologique.
Les besoins sociaux et sociétaux afin de resserrer les liens entre la science et la cité.
Ces thématiques font écho aux compétences que nous développons au Catalyseur, notamment la capacité à passer d'une idée à une offre de solution répondant à un besoin réel du territoire.
Un parcours d'incubation pédagogique
Le cadre de travail présenté à La Turbine repose sur une méthodologie rigoureuse de 35 heures de travail collectif et asynchrone par participant. Ce parcours en sept étapes (de l'alignement des valeurs à la feuille de route finale en juillet 2026) utilise des outils d'intelligence collective et de pensée systémique qui nous sont chers.
L'un des moments forts de la matinée a été la signature du mandat de participation, où chaque membre s'est engagé à devenir un ambassadeur de cette transformation. Cette notion d'engagement est au cœur de la posture que nous encourageons chez nos porteurs de projets : devenir acteur de sa propre transition.
Vers de nouveaux cadres de pensée
Ce lancement a également permis de souligner l'importance de sortir des silos institutionnels. En réunissant étudiants, chercheurs, personnels et acteurs hors ESR (Enseignement Supérieur et Recherche), les PEPS créent un terrain propice à l'innovation de rupture.
Au Catalyseur, nous sommes convaincus que c'est en hybridant les regards et en acceptant l'incertitude que nous ferons émerger les alternatives durables pour l'université de demain. Nous suivrons avec attention les travaux de ces groupes, dont la restitution finale est attendue pour le 2 juillet.