Publié le 12 septembre 2024 Mis à jour le 18 septembre 2024

Véritable défi créatif, ce créathon, qui aura lieu le 03 octobre toute la journée, permettra aux participantes et participants, répartis par équipe, d'imaginer une solution innovante, inspirée par la nature, à une problématique sociétale ou écologique, future ou actuelle. De nombreuses récompenses sont à gagner !

Vous êtes étudiante, étudiant, personnel de l'université ou enseignant-chercheur et souhaitez vous impliquer dans un projet mettant la nature au coeur de votre réflexion ?

N'attendez plus et inscrivez-vous à notre créathon autour du biomimétisme, organisé en collaboration avec neOCampus, la Fondation Catalyses et des enseignants-chercheurs de l'université, dans le cadre du festival des campus en transitions Futurs Proches, organisé par l'Université de Toulouse.

Cette journée sera l'occasion d'imaginer, inventer et créer, en équipe, des projets s'inspirant de la nature pour répondre aux problématiques sociétales et environnementales.

En parallèle, et pour vous accompagner dans votre processus créatif, des conférences autour du biomimétisme et une exposition "Nature championne et inspirante" afin de découvrir les "athlètes du vivant" vous seront également proposées.

Testez votre connexion à la nature lors de cette journée unique sur le campus.

De nombreuses récompenses sont à gagner !

AU PROGRAMME :
  • 8h -10h : Conférences (ouvertes au public)
  • 10h - 18h : Créathon : quand la nature inspire la transition sociale et écologique (sur inscription dans les limites des places disponibles)
  • 18h - 20h : Session pitchs : présentation des solutions imaginées (ouvertes au public)
  • Toute la journée : exposition "Nature championne et inspirante"

Qu’est-ce que le biomimétisme ?

Le biomimétisme désigne un processus philosophique d'innovation et une ingénierie. Il s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant.
Il cherche ainsi des solutions soutenables produites par la nature, sélectionnées par de nombreuses espèces, éprouvées par l'évolution au sein de la biosphère sur plus de 3,8 milliards d'années.

Conférences, session pitchs et exposition accessibles sans inscription.
Créathon ouvert à toutes et à tous sur inscription dans la limite des places disponibles. Clôture et validation des inscriptions : 27 septembre.