Axée sur la transdisciplinarité, l'intervention du Catalyseur Paul Sabatier au sein de la formation CMI aura permis aux étudiantes et étudiants d'imaginer et de prototyper leur propre jeu de société.

Publié le 31 mai 2024 Mis à jour le 31 mai 2024

Afin de mener à bien la réalisation de leur prototype, les L2 CMI (Cursus Master en Ingénierie) ont pu compter sur les conseils et le savoir-faire des équipes du Catalyseur, mais également sur un accès total aux machines du FabLab.

Parmi toutes les formations au sein desquelles les équipes du Catalyseur interviennent, certaines mettent la transdisciplinarité et l'expérimentation au coeur de l'enseignement.

C'est notamment le cas de la formation CMI (Cursus Master en Ingénierie).

Cette année, les étudiantes et étudiants de L2 avaient pour objectif la création d'un jeu de société de vulgarisation scientifique.

En tout, 4 équipes ont été créées, regroupant chacune 5 étudiantes et étudiants.

Durant plusieurs mois, chaque équipe a ainsi pu réfléchir, imaginer, créer et prototyper son projet en s'appuyant sur les savoir-faire des équipes du Catalyseur, mais également sur les machines accessibles au FabLab de l'université, grâce auxquelles chacune a pu créer les plateaux de jeux, dés ou autres jetons nécessaires à la création des jeux de société.

Les étudiantes et étudiants ont finalement pu présenter leurs résultats finaux le jeudi 30 mai et ainsi tester et découvrir leurs jeux respectifs entre eux.

Découvrez en image les prototypes des jeux de société imaginés et créés :
photo corps article CMI 1
photo corps article CMI 3
photo corps article CMI 6
photo corps article CMI 5
photo corps article CMI 2

Focus sur les 4 jeux de société créés :

Jeu 1 : la course aux éléments

Ce jeu de cartes/questions a pour but de permettre aux joueuses et joueurs de mieux comprendre la chimie et son histoire, la composition des molécules, les concepts mathématiques qui y sont utilisés ou encore le tableau périodique via un jeu de questions/réponses par équipe.

Jeu 2 : Sab'way

Ce jeu de société inspiré du jeu de l'oie a pour but de permettre aux joueuses et joueurs de mieux comprendre l'université, ses différentes formations, aides, associations ou lieu.

Chaque partie début en répondant à cette question : "que redoutez-vous le plus à l'université ?"

Suivant leurs réponses, les joueuses et joueurs se placent à un endroit du plateau et progressent en en apprenant plus sur l'université et tout ce qui la compose.

Jeu 3

Centré autour de la chimie organique, ce jeu de cartes par équipe a pour but de créer des molécules et ainsi de leur faire répondre à des objectifs (fonctions moléculaires) en fonction des cartes piochées.

Ces objectifs ou fonctions permettront à chaque équipe de remporter un certain nombre de points qui pourra leur faire gagner la partie.

A travers ce jeu, ses créatrices et créateurs souhaitent rendre plus accessible la compréhension des différents atomes, les liaisons possibles entre eux et les fonctions chimiques.

Jeu 4

Basé sur la rapidité, ce jeu voit s'affronter deux équipes. Chaque joueur de chaque équipe démarre en même temps et doit accomplir diverses actions (QCM, questions, etc.). Chaque action réussie permet à l'équipe de remporter un point et de progresser.

Ce jeu a pour but de permettre une meilleure compréhension du tableau périodique des éléments, de l'utilisation de ces éléments et d'améliorer la culture générale.

De part sa transdisciplinarité, son côté innovant et les différentes compétences qu'elle demande, cette formation se distingue des autres enseignements et aura su séduire les L2 CMI.

Un succès à poursuivre sur de nouveaux projets de ce type à imaginer dès l'année prochaine.