Publié le 3 novembre 2025 Mis à jour le 3 novembre 2025

Le statut national d'étudiant entrepreneur (SNEE) permet aux étudiantes et étudiants de créer leur entreprise en bénéficiant du dispositif Pépite. Mais concrètement, pourquoi y candidater et que permet-il ?

Le dispositif Pépite est mis en place par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, afin de sensibiliser et d'accompagner les étudiantes, étudiants en cours de formation, ainsi que les jeunes diplômés (minimum baccalauréat) dans le développement de leur projet entrepreneurial.

Pourquoi candidater au dispositif Pépite ?

Les étudiantes et étudiants souhaitant développer leur projet d'entreprise peuvent s'inscrire auprès des dispositifs Pépite présents dans chaque région et bénéficier d'un statut national d'étudiant-entrepreneur.

Ce statut leur permet de bénéficier :

  • d'un accompagnement, de l'accès aux locaux de coworking du Pépite et des soutiens nécessaires pour créer leur entreprise ;
  • d’une formation à l’entrepreneuriat et à la gestion, orientée vers la préparation et le lancement d’un projet entrepreneurial à valoriser dans votre parcours professionnel : le diplôme d'étudiant-entrepreneur (D2E).

En quoi consiste le diplôme étudiant-entrepreneur ?

L’objectif du diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) est de proposer un accompagnement pédagogique individualisé à l’étudiant-entrepreneur.

Le D2E est mis à la disposition des jeunes diplômés ou étudiants en parcours de formation pour une durée d’un an. Il intervient dans le processus d’accompagnement des jeunes bénéficiant du statut national d’étudiant-entrepreneur.
 

Quels avantages au statut national d'étudiant-entrepreneur ?

L’étudiant-entrepreneur bénéficie des avantages octroyés par son statut pour développer son projet de création ou de reprise d’entreprise.

le parcours SNEE permet aux étudiantes et étudiants de :
  • Profiter d’un aménagement des cours pour bénéficier de l’accompagnement prévu par Pépite.
  • Transformer le diplôme étudiant-entrepreneur en ECTS/UE pour valider son année.
  • Ne pas faire de stage de fin d’année mais travailler sur son projet entrepreneurial à la place.
Le diplôme, même s'il peut être fait en parallèle d'autres études, est plutôt recommandé aux porteuses et porteurs de projet ayant terminé leurs cursus.
Il permet de :
  • Bénéficier du statut d'étudiant et de ses avantages (Sécurité sociale, frais de transports, restauration étudiante...)
  • Participer à des formations diplômantes en lien avec son projet entrepreneurial.
  • Signer un contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE) avec une couveuse, c’est-à-dire une structure qui permet à l’étudiant-entrepreneur de tester son activité sans avoir à créer d’entreprise juridiquement parlant.
  • Percevoir une bourse, selon les critères établis (car étudiant).
Le statut national étudiant-entrepreneur et le diplôme D2E facilitent donc l’entrepreneuriat pour les jeunes.

Cet accompagnement vise à leur donner confiance, à stimuler la créativité et l’envie de construire le monde de demain.

Bien encadré par l’Etat, le statut national d’étudiant-entrepreneur permet de mettre un pied dans la vie active, en sécurisant son projet et en bénéficiant d'un accompagnement sur mesure.
 
Comment candidater ?

Le dispositif Pépite Ecrin est actuellement en pleine phase de recrutement pour le programme Parcours Découverte (SNEE) – 2 à 3 jurys par mois, derniers jurys prévus les 4 et 16 décembre 2025.

Les candidatures se font via la plateforme nationale : https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr

Vous trouverez plus d'informations sur le site du Pépite Ecrin : https://pepite-ecrin.pepitizy.fr/fr