Publié le 21 octobre 2024–Mis à jour le 24 octobre 2024
Dans le cadre de l'université européenne Beyond Universeh, créée par un consortium de sept universités, Le Catalyseur Paul Sabatier co-organisera et animera durant une semaine un space challenge à destination de doctorantes et doctorants de ces établissements.
L'objectif de cet événement sera de permettre à la vingtaine participantes et participants, originaires de toute l'Europe et répartis en équipe, de faire émerger une solution innovante autour de 2 grandes thématiques :
la soutenabilité de l'espace
la santé globale des astronautes
Conçu selon une démarche hybride d'animation, entre hackathon et design fiction, ce space challenge permettra dans un premier temps de faire travailler les imaginaires, avant de revenir à une logique plus rationnelle devant les mener vers la création de leur projet.
Pour les inspirer dans le développement de leur solution innovante, les participants et participantes auront accès en parallèle à différentes conférences et ateliers durant toute la semaine que durera l'événement.
Rendez-vous fin novembre pour en savoir plus sur ce premier space challenge !
FOCUS SUR LE PROJET "BEYOND UNIVERSEH"
Beyond UNIVERSEH vise à élaborer et à proposer une feuille de route en matière de politique de recherche pour 2035 et une vision dans le secteur spatial pour 2050.
Cette feuille de route met en œuvre un réseau de recherche et d’innovation durable et intégré au sein de l’alliance UNIVERSEH et au-delà.
Beyond UNIVERSEH crée, de surcroit, un laboratoire unique virtuel partagé et collaboratif, ainsi qu’une communauté de recherche, à l’origine de nouvelles méthodologies collaboratives et interdisciplinaires, l’objectif étant d’améliorer de façon continue les résultats de la recherche et de l’innovation spatiale.
Des collaborations et le soutien de parties prenantes clés, telles que les agences spatiales nationales, renforcent le travail de l’alliance pour transformer, de façon notable, le futur paysage de la recherche sur l’espace et le nouvel espace, comme celui de renforcer les liens entre l’éducation et la recherche.