Publié le 27 janvier 2025 Mis à jour le 27 janvier 2025

Il est parfois difficile de définir si le projet que l'on développe est réellement innovant. Voici quelques questions à se poser pour le déterminer.

On ne se lève pas un matin en se disant : "et si je développais un projet innovant ?"

La plupart du temps les porteuses et porteurs de projet innovant souhaitent avant tout créer une entreprise. Généralement, l'innovation qu'ils créent s'impose à eux par la suite.
C'est lors de son développement qu'ils se rendent compte du caractère innovant de leur projet !

Pour vous aider à repérer le plus tôt possible si votre projet est innovant ou non, voici quelques questions à vous poser de prime abord :
 
Est-ce que mon projet invente quelque chose ou améliore un concept existant ?

Beaucoup de projets innovants développent des produits ou services qui n'existent pas encore afin de répondre à des problématiques de sociétés.

D'autres prennent une solution existante et l'améliorent par de nouvelles fonctionnalités.

La première question à vous poser lorsque vous vous questionnez sur le caractère innovant de votre projet, c'est donc de savoir s'il apporte quelque chose de nouveau dans la société ou améliore l'existant de manière significative.

Existe-t-il déjà un marché pour ma solution ?

L'un des meilleurs moyens de déterminer si votre projet est innovant ou non lors de son développement est de vous demander s'il existe déjà un marché dans lequel il va évoluer.

C'est-à-dire : est-ce qu'il existe déjà des entreprises répondant à la problématique à laquelle vous cherchez à apporter une solution et ont-elles trouvé des clients ?
Si ça n'est pas le cas, il y a de fortes chances que votre projet soit innovant.

En effet, un projet développant une solution inexistante jusqu'à présent mais qui réponde à un besoin des commatrices et consommateurs créera forcément son propre marché.

Est-ce que le fonctionnement de mon entreprise amène quelque chose de nouveau ?

L'innovation telle qu'on l'entend aujourd'hui ne consiste plus simplement en l'invention d'une nouvelle technologie.

Une entreprise peut être innovante dans sa façon de fonctionner, son organisation ou encore dans son marketing, dans le sens où elle invente de nouvelles manières de procéder.

Si c'est le cas pour votre business alors il peut être catégoriser d'innovant. Pensez à en faire une force et à le mettre en avant auprès de vos collaborateurs, mais aussi des futurs clients.

Est-ce que ma solution répond à une problématique sociale ou environnementale ?

L'innovation sociale (l'innovation qui répond à des problématiques sociétales ou environnementales) se répand de plus en plus.

Si votre projet apporte des solutions à ces problèmes, tant dans sa solution en elle-même que dans le développement de celle-ci ou sa culture d'entreprise, il y a de fortes chances qu'il soit considéré comme innovant.

L'innovation sociale est très souvent désintéressé à l'origine et à pour objectif premier le bien commun.

Est-ce qu'il existe des brevets pouvant gêner le développement de mon projet ?

D'un point de vue purement technique, il peut être intéressant de vérifier s'il existe déjà des brevets déposés ou même des projets d'entreprises répondant aux mêmes problématiques que vous.

Si ça n'est pas le cas, ça peut être une bonne indication de la nouveauté de votre projet. À voir maintenant s'il répond à un besoin concret.