Publié le 21 janvier 2025–Mis à jour le 22 janvier 2025
Vous venez de créer votre entreprise et souhaitez désormais la faire connaître et trouver vos premiers clients ? Découvrez 5 manières d'y parvenir via le numérique.
Avec la multiplication des outils numériques, les opportunités d’augmenter la croissance de votre entreprise n’ont jamais été aussi nombreuses.
Découvrez, via quelques techniques, comment le numérique peut participer à la croissance de votre business :
La publicité en ligne
La publicité en ligne regroupe toutes les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et sur Google Ads que vous pouvez mettre en place afin de promouvoir les contenus que vous publiez sur vos différents canaux.
Ces publicités vont vous permettre de propulser votre contenu auprès d'un large public, intéressé par les thématiques de votre projet.
Grâce à cela, vous pourrez promouvoir votre solution à un nombre bien plus conséquent de potentiels clients.
Afin de créer des campagnes publicitaires impactantes et pertinentes, vous pouvez :
Définir votre persona, le profil type de la personne que vous souhaitez toucher
Créer des annonces pertinentes, en travaillant votre contenu d'expert
Mesurer les résultats de tes campagnes, afin d'identifier ce qui marche ou non
Le marketing de contenu
Le marketing de contenu consiste tout simplement à créer et publier du contenu de qualité utile et engageant pour votre audience cible.
Cela peut passer par des conseils, des contenus plus divertissants, des informations pertinentes autour des thématiques de votre entreprise.
Pour créer du contenu pertinent, il vous faut être organisé :
Adapter le contenu à votre cible, en identifiant ses besoins, ses préoccupations, les sujets la faisant réagir et la manière dont elle consomme du contenu en ligne
Créer un calendrier éditorial afin d'avoir une vision précise de votre contenu sur les mois à venir
Mesurer l'impact de votre contenu, en identifiant les contenus ayant le mieux fonctionné et pour quelles raisons
L'emailing
L'emailing marketing est une méthode efficace de communication et de promotion auprès de votre audience.
Il vous permet de créer des rendez-vous réguliers avec elle et de mettre en avant les actualités et temps forts de votre entreprise.
Attention toutefois à ne pas surcharger votre audience de mails.
Pour créer une campagne emailing de qualité, il faut :
Définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec cette campagne
Créer une ligne de diffusion d'abonnés qualifiés, qui seront engagés avec votre contenu, cliqueront et partageront
Concevoir un contenu de qualité qui offrira une vraie plus value aux personnes recevant le mail
Segmenter votre liste de diffusion afin de personnaliser vos e-mails en fonction de vos différentes cibles
Automatiser les campagnes afin de gagner du temps (aussi bien par mails, que par sms ou WhatsApp)
Mesurer les retombées
Le marketing d'influence
Le marketing d'influence consiste travailler en collaboration avec des influenceuses et influenceurs qui promouvront ta marque auprès de leur audience.
C'est une stratégie qui peut rapporter gros au vu de la large communauté de ces influenceurs.
Il faut cependant s'assurer que ces influenceuses et influenceurs sont suffisamment crédibles pour apporter de futurs prospects de qualité à votre entreprise.
Pour un marketing d'influence efficace, crédible et pertinent, il faut :
Identifier des influenceuses et influenceurs pertinents pour votre marque et dont les méthodes ne sont pas controversées
Entrer en contact avec elles/eux
Établir un contrat entre votre entreprise et ces influenceurs en s'assurant que tout le monde y gagne
Évaluer les résultats de chaque campagne d'influence et en tirer les conclusions
Le Growth Hacking
Le growth hacking est une stratégie de marque visant à augmenter de manière rapide la croissance d'une entreprise.
C'est la rencontre entre des techniques marketing dites classiques et un état d'esprit non conventionnel.
Un growth hacking efficace repose sur l'utilisation de solutions technologiques, la créativité, l'analyse et la mise en place d'une stratégie marketing.
Il se construit autour de 4 piliers :
La segmentation et l'expérimentation, afin de tester un maximum de campagnes marketing sur plusieurs cibles et plusieurs canaux
Le tracking, afin de déterminer quels canaux et cibles sont les plus adpatés
L'optimisation des techniques employées
La saturation des différents canaux afin d'accroître la visibilité