Publié le 23 janvier 2025 Mis à jour le 23 janvier 2025

Comment communiquer sur les réseaux pour mettre en avant son projet d'entreprise ? Découvrez quelques conseils utiles lorsque vous démarrez sur les réseaux sociaux.

Ces conseils ne sont pas exhaustif, mais ils contiennent tout le nécessaire afin de développer votre présence sur les réseaux sociaux lorsque vous débutez.
Quality over quantity

Il est essentiel de ne pas surcharger en informations vos abonnés. Privilégiez les visuels et soyez clairs et concis dans vos publications sur les réseaux sociaux.

Il est essentiel que les personnes qui vous suivent retirent quelque chose de votre publication, soit provoquer une émotion ou leur apprendre quelque chose.

Privilégiez donc un contenu bien travaillé, tant sur le fond que sur la forme, qu'une avalanche de contenus sans intérêt.

Vous y gagnerez en crédibilité dans votre business et construirez une communauté peut-être moins nombreuse, mais en tout cas solide.

L'importance de l'identité visuelle

L'identité visuelle, c'est en quelque sorte la vitrine de ton entreprise. Elle applique votre charte graphique (le logo, les couleurs que vous allez utiliser dans vos communications, la police d'écriture) sur vos différents supports de communication.

Cette identité doit être présente sur tous tes posts afin de vous rendre indentifiable du premier coup d'oeil.
Pensez à bien travailler votre charte graphique afin qu'elle soit en accord avec votre projet, ses valeurs et sa mission, et qu'elle vous rende immédiatement identifiable.

1 image vaut 1000 mots

Une photo sera toujours plus impactante qu'un texte. Pensez à illustrer vos posts via vos propres photos.

Privilégiez des couleurs vives ou de l'humain. Les vidéos sont aussi très plébiscitées car elles dynamisent les contenus.

Allez à l'essentiel

Placez vos mots-clés et les informations essentielles au début de votre post.

Cela attisera la curiosité des internautes et leur donnera envie de cliquer sur le lien pour lire la suite.

Soignez la ponctuation

N'écrivez pas en majuscule et pensez à utiliser des caractères spéciaux et autres émoticones (sans en abuser).

N'oubliez pas les points d'interrogations qui serviront à impliquer vos abonnés à interagir avec votre contenu.

Ouvrez le dialogue

Il faut que l'internaute se sente directement concerné par votre publication et impliqué dans votre relation.

Encouragez la discussion, likez et répondez aux commentaires, posez des questions, etc.

Pensez à mettre des liens

Excepté sur Instagram, vous pouvez mettre des liens partout.

Profitez-en pour créer des liens entre vos différents canaux et votre écosystème.

Le pouvoir des hashtags

Les hastags peuvent vous rendre très visible. Serez-vous en pour faire ressortir les mots clés et concepts que vous souhaitez.

Vous pouvez les utiliser comme vous le souhaitez afin de donner la visibilité que vous souhaitez à vos posts.