Publié le 22 janvier 2025–Mis à jour le 22 janvier 2025
Les valeurs d’une entreprise définissent la manière dont elle va interagir ses collaborateurs/partenaires, mais également va également impacter la création et le développement de sa solution. Mais comment déterminer des valeurs cohérentes ?
Les valeurs d'une entreprise sont l'ensemble des croyances et principes centraux directeurs communs à une entreprise et tous ses employés.
Elles représentent les croyances profondes qui font sens pour vous et qui évoquent les principes auxquels vous êtes attaché.
Elles définissent la manièredont l'organisation interagit avec sa clientèle, ses partenaires, ses collaborateurs et toute autre partie prenante.
Les valeurs fondamentales ne sont pas que de simples mots mais plutôt des principes directeurs qui doivent être à la base de toutes vos stratégies, décisions et actions mises en place.
Avec la mission et la vision, elles sont le socle de la création d'une entreprise et essentielles à la direction que vous souhaitez donner à votre société.
Afin de vous aider à les définir, voici quelques questions qu'il faut vous poser :
Pourquoi avoir créé cette entreprise ?
La première étape pour établir de manière claire les valeurs de votre entreprise, c'est d'identifier les raisons qui vous ont poussé à la créer.
En identifiant ce qui vous anime à travers la création de cette société, vous aurez une première idée des valeurs qui pourraient guider votre entreprise.
Quelle est l'histoire de l'entreprise ?
Une fois les raisons vous ayant motivées à lancer votre projet identifiées, il faut maintenant te replonger dans l'historique de votre entreprise.
Identifiez toutes les étapes par lesquelles elle est passée et essayez de voir si certaines correspondraient à des valeurs que vous aimeriez porter.
Quelle est sa mission principale ?
Définir au préalable la mission principale de votre entreprise est une bonne manière de déterminer quelles sont les valeurs que porte votre société.
En effet, en identifiant le besoin auquel ous répondez, il vous sera plus facile d'entrevoir clairement les valeurs qui en découlent.
Souhaitez-vous défendre une cause particulière ?
Si les valeurs d'une entreprise lui sont généralement propres et garantissent une certaine éthique en interne, elles peuvent également embrasser une cause plus grande si cela vous tient à coeur.
Si c'est le cas, vous pouvez essayer de réfléchir à une cause en particulier que vous souhaitez défendre à travers votre entreprise.
Quelle est la motivation de vos employés ?
Les valeurs d'une entreprise sont l'affaire de tous ses collaborateurs, pas seulement du dirigeant.
Lors de leur élaboration, n'hésitez pas à interroger vos employés afin de déterminer avec eux quelles seraient les valeurs idéales de l'entreprise pour laquelle ils aimeraient travailler.
Cela vous aidera à définir des valeurs auxquelles vous n'aviez pas pensé et fera en sorte que vos employés se sentent impliqués dans la société.
Qu'est-ce qui vous démarque de la concurrence ?
La dernière étape afin de définir les valeurs de votre entreprise, c'est d'identifier ce qui fait votre force et vous démarque de vos concurrents sur le marché.
Listez vos forces et essayez ensuite de les transformer en valeurs que pourrait porter l'entreprise.
Quelques exemples :
Afin de comprendre concrètement à quoi ressemblent les valeurs d'une entreprise, voici quelques exemples parmi les plus connus :
Linkedin : "Privilégier les membres / Miser sur les relations / Ouverture d'esprit / Honnêteté / Constructivité / Excellence / Diversité, inclusion et appartenance"