En juillet, l'équipe du Catalyseur Paul Sabatier organisait une toute nouvelle version de l'École du Catalyseur, la formation à l'entrepreneuriat à destination des personnels et porteurs de projets.

Publié le 4 septembre 2024 Mis à jour le 4 septembre 2024

Un nouveau format qui a séduit les participantes et les participants de par sa flexibilité et la pertinence des enseignements proposés.

L'École du Catalyseur, c'est la formation à l'innovation et l'entrepreneuriat du Catalyseur à destination des personnels de l'université, des enseignants-chercheurs et des porteurs de projets.

Chaque année, une à deux sessions réunissant une dizaine de participantes et participants sont organisées.

Cette année, les équipes en charge de sa mise en place ont décidé d'adapter le format de cette formation afin de le rendre moins contraignant et plus digeste.

En effet, si jusqu'à présent elle s'étalait sur une semaine entière non stop, cette nouvelle session dédiée à l'entrepreneuriat a été découpé en plusieurs modules de quelques heures chacun, s'étalant sur un mois entier (de juin à juillet).

Les formés ont ainsi pu s'inscrire à tel ou tel module selon leurs besoins et ainsi créer eux-mêmes une formation adaptée à leurs besoins et leur emploi du temps, sans empiéter sur leurs activités.

photo intérieur article école cata 2
photo intérieur page école cata
Un nouveau format testé en juillet dernier donc, qui aura su séduire les participantes et participants de cette session dédiée à l'entrepreneuriat.

Mixité des publics et de la maturité des projets
  • Personnel UT3 sans projet entrepeneurial (3 personnes): découvrir l'entrepreneuriat  comme voix possible de reconversion professionnelle
  • Futur incubé du Catalyseur avec projet (1 personne) : se former sur la démarche et les outils dédiés
  • Incubés au Catalyseur avec entreprise créée (2 personnes) : approfondir certaines thématiques et outils dédié
Une formation à la carte

Les connaissances et outils ont été découpés en modules:

• 3 modules sur la stratégie (7h00) : afin de permettre aux participantes et participants de comprendre toutes les étapes du développement d'une entreprise
  • 7 modules sur les outils pour entreprendre (21h00) : outils qui leur permettront de gagner en temps et en efficacité dans le développement et la gestion de leur entreprise
  • 2 modules sur la structuration de son projet (10h30) : afin de préparer l'entreprise à son lancement

Les modules ont été proposés sur un mois, de juin à juillet, sur une durée de 1h45 à 3h30 maximum afin de ne pas bloquer les formés par rapport à leur activité professionnelle. Une refonte qui a été particulièrement appréciée.
Avantage pour les participants

Dans les modules où la mixité a été forte (modules sur la communication, la viabilité économique), cela a permis aux personnes présentes de bénéficier de retours directs d'expérience et d'échanges entre elles.

Ce que ce nouveau format a impliqué pour Le Catalyseur

Si elle était plus que bienvenue pour les participantes et participants à la formation, cette refonte de l'École du Catalyseur aura entraîné une profonde réflexion et un gros travail pour les équipes du Catalyseur afin de proposer la formation la plus adaptée à ses cibles.

Il aura notamment fallu revoir la conception pédagogique et proposer des supports d'animation adaptés à des durées plus courtes.
Le fait que le nombre de formés soit variable d'un module à l'autre également entraîné des modifications sur ces supports.

Ce nouveau format de l'École du Catalyseur a également entraîné des changements sur la manière de travailler. En effet, bien que les participantes et participants étaient regroupés en mode projet, il a fallu garder l'esprit "Learning by doing" propre au Catalyseur.

Enfin, la formation s'étalant sur une durée plus importante, le nombre de membres de l'équipe impliquée a été plus important (5 personnes) afin de garantir la qualité de l'offre grâce à des compétences complémentaires.

Tout le travail abattu durant toute l'année universitaire précédente par l'équipe du Catalyseur pour repenser l'École du Catalyseur aura donc finalement porté ses fruits puisque les participantes et participants ont toutes et tous beaucoup apprécié la flexibilité proposée.

Notamment le fait de pouvoir créer sa propre formation en sélectionnant les modules adaptés à ses besoins dans le respect de son activité professionnelle.

Le Catalyseur Paul Sabatier tient par ailleurs à remercier l'IRIT et le SCUIO pour leur compréhension et leur mise à disposition de salles afin d'assurer la tenue de l'École du Catalyseur.

Rendez vous d'ici quelque mois pour une nouvelle session de l'École du Catalyseur.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous inscrire, nous vous recontacterons lorsque les dates seront arrêtées !