Publié le 21 janvier 2025 Mis à jour le 22 janvier 2025

Qu'est-ce qu'une bonne idée d'entreprise et comment en trouver une ? Découvrez-le en 7 étapes.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une bonne idée d'entreprise n'est pas forcément une idée révolutionnaire qui changera le monde.

En effet, si certaines entreprises se créent et deviennent pérenne sur de telles idées, il n'est pas rare de voir des entrepreneuses et entrepreneurs croyant avoir trouvé LA bonne idée échouer.

Si l'échec n'est pas une fin en soi, trouver une idée d'entreprise qui marche est à la fois plus complexe et plus personnel. Elle se trouve en général à la rencontre de tes passions, tes compétences, le marché et la cible de ton entreprise.

Une bonne idée d'entreprise est donc une idée qui te motive, qui a une chance de rencontrer un public et qui sera rentable une fois lancée.
 
Comprendre ce qui vous anime

Trouver une bonne idée d'entreprise passe avant tout par une introspection ciblée.

Si vous voulez que votre entreprise fonctionne, il faut avant tout que le projet que vous avez créé vous motive. Il faut donc vous interroger sur ce qui vous passionne, ce que vous aimez faire et ce que vous rêvez de faire.

Faire le point sur vos compétences (hard skills et soft skills) est également un bon point de départ.

Réfléchir à l'impact sociétal

L'intégration de problématiques sociales ou environnementales dans votre réflexion peut également être un plus dans la recherche de votre idée d'entreprise.

En effet, non seulement il y a énormément à faire de ce côté là, mais développer une entreprise à impact positif vous motivera au quotidien.

Pour ce faire, il vous suffit d'identifier des problèmes sociaux ou environnementaux qui vous préoccupent et d'imaginer une innovation responsable capable d'y répondre.

S'inspirer des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies (telles que l'IA par exemple) offrent de nombreuses nouvelles opportunités d'entreprises de par les fonctionnalités qu'elles proposent.

Essayer d'imaginer leur application dans la résolution de problématiques quotidiennes peut être un bon moyen de trouver l'idée d'entreprise qui vous correspondra.

S'inspirer de la concurrence

S'inspirer des entreprises déjà existantes évoluant sur le même secteur d'activité que vous peut également être une piste dans votre réflexion.

L'observation attentive des autres peut vous aider à façonner une idée unique en vous basant sur l'existant et l'améliorable.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à s'emparer de concepts déjà utilisés et d'y ajouter votre touche personnelle pour les améliorer.

Connaître son marché

Maintenant que vous avez déterminé une idée d'entreprise qui saura vous animer au quotidien, il faut à présent déterminer si elle a une chance d'aboutir.

Une entreprise ne pouvant exister si elle n'a ni cible, ni marché, il vous faut réaliser une étude de marché.

Une étude de marché correctement réalisée vous permettra ainsi de définir précisément à quelle cible s'adressera la solution apportée par votre entreprise, ses habitudes de consommation, mais également l'état actuel du marché dans lequel elle évoluera, où se situera votre entreprise sur ce marché et ses perspectives d'évolution.

Vous pourrez ainsi déterminer s'il existe une place pour votre entreprise.

Connaître la concurrence

L'analyse concurrentielle est indissociable de l'étude de marché.

Connaître vos concurrents directs et indirects avant de lancer votre entreprise vous permettra de définir ce qui vous différencie de l'existant et ainsi les pistes d'évolution pour votre entreprise.

Analyser la concurrence pourra également faire ressortir des pistes de collaboration qui vous seront utiles.

Valider la création d'entreprise

La dernière étape de la création d'une entreprise pérenne consiste à faire valider votre projet par des acteurs clés.

Ces acteurs peuvent être des investisseurs, des banques, des incubateurs, etc. Ce sont eux qui détermineront si le projet d'entreprise est viable et pérenne.
Pour ce faire, il faudra au préalable réaliser un pitch, qui présentera en quelques minutes l'intégralité de ton projet.

Si le projet d'entreprise est validé par de tels acteurs, alors il y a de fortes chances que l'entreprise perdure.

Tester son idée auprès du grand public

Avant de lancer la phase de commercialisation de votre solution, vous pouvez la tester rapidement, et à moindre coût, auprès de votre cible.

En effet, le seul vrai test qui compte, c'est la confrontation avec le grand public.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser la méthode Lean Startup.