Publié le 22 janvier 2025–Mis à jour le 22 janvier 2025
Élément essentiel de la création d’entreprise, la mission représente son idéal et sa raison d’être.
C'est cependant quelque chose qui demande une mûre réflexion pour laquelle ces quelques conseils pourront vous aider.
La mission d'une startup représente l'idéal et la raison d'être de l'entreprise.
En quelques phrases simples, la mission résume l'existence de la startup et vise à engager et fédérer ceux qui l'entourent. Elle guide vos stratégies et vos actions.
Toutefois, définir cela n'est pas chose aisée. Pour définir votre mission, vous devez prendre le temps de vous interroger.
Elle doit répond à une question simple : « Pourquoi faites-vous cela ? ».
Votre mission doit être ambitieuse, réaliste, générale et surtout fédératrice.
C'est pourquoi vous devez prendre le temps de vous interroger sur ce qui vous anime vraiment et dans quel but vous vous investissez autant.
La mission d'une entreprise est en quelque sorte son slogan.
Pourquoi avoir créé cette entreprise ?
En tout premier lieu, il faut vous interroger sur la raison pour laquelle vous avez créé cette entreprise :
Qu'est-ce qui vous anime à travers la création de cette entreprise ?
À quel problème votre solution apporte une réponse ?
Que va-t-elle apporter à vos clientes et clients ?
Quel est son impact sur la société ?
Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?
De manière concrète, vous allez imaginer les objectifs que vous souhaiteriez atteindre à travers cette entreprise.
Ils peuvent être nombreux et sont propres à chaque entreprise.
Définir ces objectifs vous permettra de donner une direction à votre projet et définira clairement les contours de votre mission.
En quoi votre solution est-elle la plus adaptée ?
Lorsque vous vous lancez sur un marché, il y a de fortes possibilités que des acteurs y soient déjà présents.
Afin de différencier clairement votre mission de ce qui existe déjà, interrogez-vous sur la raison pour laquelle elle est la plus adaptée et en quoi elle répond mieux au problème identifié.
Comment votre solution transforme le monde ?
À travers cette question, vous allez imaginer à quoi ressemblerait la société si tout le monde utilisait votre solution :
Qu'est-ce qui serait différent ?
En quoi cela modifierait le quotidien des utilisatrices et utilisateurs ?
Cette question vous aidera à définir une mission ambitieuse pour votre entreprise.
Quelques exemples :
Afin de comprendre concrètement à quoi ressemble une mission d'entreprise, voici quelques exemples parmi les plus connus:
Google : « Organiser les informations à l'échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous. »
Disney : « Divertir, informer et inspirer les personnes du monde entier. »
Linkedin : « Mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs. »
Green Got : « Mettre le secteur financier au service du bien commun, de la protection de la planète et de ses habitants et habitantes. »