Publié le 22 janvier 2025–Mis à jour le 22 janvier 2025
Si mission et vision sont souvent confondues, ce sont en réalité deux choses très distinctes. La vision représente ce que vous voudriez que soit votre entreprise dans le futur, et la place qu’elle occupera dans la société.
Contrairement à la mission, qui porte sur le temps présent et décrit ce que votre entreprise apporte à vos clients, la vision suppose de se projeter dans le futur et d'imaginer ce qu'elle va apporter au monde.
La vision d'une entreprise correspond donc à la possibilité de ce qu'elle peut devenir.
C'est une ambition, un état futur à atteindre, une direction vers laquelle tendre pour la structure.
La vision doit être audacieuse, inspirante, précise et cohérente avec la mission de l'entreprise.
Sa définition doit tenir en une seule phrase et répondre à une question simple: "A quoi ressemblera ton entreprise dans 10, 15, 20 ans ?".
à QUOI RESSEMBLERA LE MONDE DANS LE FUTUR ?
Déterminer la vision d'une entreprise requiert un peu d'imagination.
En vous basant sur la société actuelle, il faut essayer d'imaginer à quoi elle pourrait ressembler dans le futur (et ses problématiques), avant de définir de quelle manière votre entreprise pourrait y évoluer.
Pensez également à imaginer de quelle manière les gens consommeront dans ce futur afin de déterminer de quelle manière vous pourriez leur vendre votre solution.
Il existe des techniques permettant d'imaginer ce futur hypothétique de la manière la plus possible possible, notamment le Design Fiction.
À quoi ressemblera votre secteur d'activité ?
Etablir la vision de votre entreprise sous-entend de bien connaître votre marché, ses problématiques et ses pistes d'évolution.
De la même manière que pour l'étape précédente, vous allez imaginer à quoi il pourrait ressembler et comment votre entreprise pourrait s'y insérer.
Cela sous-entend aussi de bien connaître les habitudes des consommatrices et consommateurs.
Quel rôle jouera votre entreprise dans ce futur ?
Une fois la société et votre secteur d'activité futurs définis, il est maintenant venu le temps de vous poser la question du rôle que jouera votre entreprise dans ce monde-là :
Quelle solution apportera-t-elle à quel problème ?
Quels objectifs elle servira ?
Comment aura-t-elle évolué depuis sa création ?
Comment peut-elle y parvenir ?
Cette étape consiste à lister tous les besoins ou tous les changements qu'il faudrait faire pour que votre entreprise atteigne les réponses aux questions posées plus haut.
Il peut s'agir de besoins en compétences, en matériels, en formation, ect.
Quelques exemples :
Afin de comprendre concrètement ce qu'est la vision d'une entreprise, voici quelques exemples parmi les plus connus :
Google : « Permettre l'accès aux informations du monde entier en un seul clic. »
Ikéa : « Créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre. »
Linkedin : « Créer une opportunité économique pour chaque membre de la main d'oeuvre mondiale. »
Microsoft : « Créer des technologies innovantes pour responsabiliser chaque personne et chaque organisation à la surface de la planète. »