Publié le 2 octobre 2024–Mis à jour le 2 octobre 2024
Le mythe de l'entrepreneur s’est construit autour d'une image idéalisée. Bien qu’inspirante, cette vision ne reflète pas forcément la réalité de ce qu’est être un entrepreneur.
Dressant un portrait idéalisé de l’entrepreneur, elle n’aboutit généralement qu’à une chose : décourager les personnes souhaitant entreprendre, qui finissent par se dire « l’entrepreneuriat ça n’est pas pour moi ».
Voici quelques idées reçues parmi les plus répandues qu'il est bon de déconstruire avant de se lancer dans la création de son entreprise.
L'ENTREPRENEUR, NÉ POUR FAIRE ÇA
L’une des idées les plus répandues est que le monde de l’entrepreneuriat serait réservé à des individus “nés pour ça”, c’est-à-dire des personnes dotées d’un talent ou d’un génie inné.
En réalité, l’entrepreneuriat s’apprend.
Beaucoup de compétences, comme la gestion, le leadership, la résolution de problèmes, mais aussi la gestion d’une comptabilité, la réalisation d’études de marché ou d’un business plan ne se développent que par l’expérience, la pratique et la formation.
Nombre d'entrepreneurs et d’entrepreneuses à succès n'étaient pas des prodiges dès le départ, mais ont appris de leurs expériences et de leurs erreurs.
UN SUCCÈS RAPIDE ET SPECTACULAIRE
Un autre mythe est que le succès entrepreneurial survient rapidement, presque comme un coup de chance.
Des "success stories", comme celles de Facebook ou d'Uber, ont alimenté l’idée qu’en quelques années on peut devenir millionnaire.
Pourtant, la majorité des entrepreneuses et entrepreneurs connaissent des débuts plus compliqués, parfois des échecs, et ne doivent leurs succès que par leur travail, leurs efforts et leur détermination.
Il faut parfois des années avant qu’un entrepreneur ou une entrepreneuse ne puisse vivre de son projet.
L’ENTREPRENEUR, CE HÉROS SOLITAIRE
On imagine souvent l’entrepreneur comme un individu solitaire, qui réalise tout par lui-même.
Cependant, le succès entrepreneurial repose souvent sur la collaboration, le travail d’équipe et l’appui de réseaux de soutien.
En effet, personne ne possède toutes les compétences nécessaires à la création d’entreprise. C’est pourquoi il est essentiel pour un entrepreneur ou une entrepreneuse qui souhaite réussir de savoir s’entourer des bonnes personnes.
Derrière chaque "entrepreneur à succès" se trouvent des mentors, des investisseurs, des employés talentueux et un écosystème favorable.
De plus, la famille et les proches jouent également un rôle central dans le développement d’un projet entrepreneurial.
Il est essentiel de ne pas négliger le temps passé avec eux, autant pour le bien du projet en lui-même que pour le bien de l’entrepreur ou de l’entrepreneuse.
L‘ENTREPRENEURIAT, LA LIBERTÉ TOTALE
Beaucoup voient l’entrepreneuriat comme un moyen d’échapper aux contraintes d’un emploi traditionnel, en rêvant de liberté et de flexibilité.
Si cela est parfois vrai, la réalité est souvent différente. Les entrepreneuses et entrepreneurs travaillent énormément, surtout au début lorsque tout est à faire.
En effet, si l’on veut vivre confortablement de son entreprise, cela demandera beaucoup de sacrifices, en termes de temps et d’énergie, au démarrage du projet.
D’autre part, l’entrepreneuriat est un monde incertain dans lequel tout peut basculer très vite, c’est pourquoi les journées peuvent parfois s’avérer stressantes.
Mais le jeu en vaut la chandelle car le résultat de tous tes efforts sera extrêmement gratifiant.
L‘ENTREPRENEUR PREND DES RISQUES INCONSIDÉRÉS
Le mythe veut que les entrepreneurs soient des personnes téméraires, tentant le tout pour le tout sur des décisions extrêmement risquées.
Cette réussite à travers des coups de pokers impressionnants fait partie des nombreuses idées reçues qui entourent les entrepreneuses et entrepreneurs.
En réalité, il n’existe que très peu de place pour le hasard et la chance dans l’entrepreneuriat.
Sachant qu’une mauvaise décision peut coûter très cher, les entrepreneuses et entrepreneurs prennent le temps de peser le pour et le contre avant de se lancer et chaque décision est réfléchie.
L‘ENTREPRENEURIAT, UN CHOIX TRÈS LUCRATIF
L’idée que les entrepreneuses et entrepreneurs soient des personnes extrêmement riches a la peau dure.
Si certaines et certains parviennent à faire fortune grâce à leur business, c’est sans compter les sacrifices et efforts qu’il aura fallu faire pour en arriver là.
De plus, et c’est le plus important lorsqu’on lance son entreprise, les entrepreneurs ne sont pas guidés par la quête de renommée ou d'argent mais veulent entreprendre dans un domaine qui les passionne ou apporter leur pierre au monde.
Si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat avec pour seul objectif de faire de l’argent, vous risquez d’échouer à tous les niveaux...
En vérité, les entrepreneuses ou entrepreneurs ne sont ni des super-héros, ni des êtres exceptionnels. Ce sont surtout des personnes qui apprennent, échouent, persévèrent et s'entourent bien pour réussir.
L'entrepreneuriat est un processus long, plein de défis, mais accessible à celles et ceux qui sont prêts à s'investir et à apprendre en chemin.
N’écoutez plus ces idées reçues, l’entrepreneuriat est à la portée de toutes et tous.