Publié le 21 janvier 2025–Mis à jour le 22 janvier 2025
Une étude de faisabilité est essentielle à réaliser avant de lancer son projet. Cela vous permettra de vérifier si elle a une chance de devenir pérenne et rentable. Voici comment la réaliser.
Cette étape va vous permettre de déterminer si votre projet est réalisable et rentable, et donc s’il vaut la peine d’être mené à bien.
Si elle peut en rebuter certains ou certaines de par son apparente complexité, l’étude de faisabilité va vous permettre d’avoir une vision exhaustive de votre projet et de son évolution, en prenant en compte tous les facteursqui pourraient l'impacter (économiques, technologiques, juridiques, etc.)
Si elle peut paraître complexe, il existe cependant une marche à suivre afin de rendre sa réalisation plus compréhensible.
Identifier des objectifs précis
Une étude de faisabilité a pour objectif de déterminer si le projet que vous lancez a des chances d'aboutir. Mais pour cela, il faut au préalable déterminer quels objectifs votre projet doit atteindre.
Sans objectifs clairs, il n'aboutira pas.
Pour cadrer plus finement le périmètre de votre projet, pensesz à la méthode SMART. Grâce à elle, vous vous assurerez des objectifs solides, pertinents et clairs.
Étudier l'environnement du projet
La réussite d'un projet ne dépend pas uniquement de facteurs internes, mais également de l'environnement dans lequel votre projet va se développer.
Il est donc essentiel de bien connaîtrele marché, les dernières innovations, les habitudes de consommation, etc. Et rester attentif aux évolutions.
Cette étape peut s'opérer à partir d'une matrice SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces).
Définir les besoins et le budget
L'objectif de cette étape est simple : de quels moyens allez-vous avoir besoin pour mener à bien votre projet ?
Il peut s'agir de moyens financiers, mais également de ressources technologiques, humaines, de besoins production ou encore en commercialisation ou communication.
Il est important d'être exhaustif sur cette étape afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Estimer la rentabilité du projet
Cette étape concerne l'analyse du retour sur investissement (ROI) du projet.
Il s'agit d'une estimation, prenant en compte tous les facteurs précédents, qui sert à déterminer ce qu'il rapportera une fois commercialisé.
Grâce aux estimations de budget et à l'identification des opportunités business à venir, vous serez en mesure de savoir combien votre projet rapportera et à partir de quand.
Créer plusieurs scénarios
Afin de pouvoir vous adapter à toute éventualité, il est important de créer plusieurs scénarios sur ce qui pourrait bien ou mal se passer lors de la commercialisation.
Ces différents plans doivent être le plus détaillés possible et inclure l'ensemble des éléments susceptibles d'orienter votre prise de décision.
La construction des divers scénarios peut s'opérer à partir de la méthode PESTEL, qui permet d'identifier et de mesurer les éléments susceptibles d'impacter ton activité (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Environnementale et Légal).