Après une semaine passée à la Linnaeus University en Suède, sur les campus de Kalmar et Växjö, c'est l'heure du bilan pour notre membre du pôle formation ayant participé à cette Staff Week européenne.

Publié le 27 mai 2024 Mis à jour le 27 mai 2024

Du 13 au 18 mai, Claudine, membre de l'équipe en charge de la formation au Catalyseur, s'est rendue en Suède, au sein de la Linnaeus University, dans le cadre de la Staff Week, le programme Erasmus + à destination des personnels des universités européennes et mondiales.

Mise en place par le programme Erasmus +, cette Staff Week internationale avait pour objectif de permettre aux personnels de :
  • Découvrir un autre établissement, la ville et la culture du pays
  • Rencontrer des homologues pour échanger autour des bonnes pratiques
  • Apprendre de nouvelles méthodes de travail et découvrir de nouveaux outils professionnels
Elle réunissait au total 42 personnes, issues de toute l'Europe, mais également d'Amérique du Nord, de la République Démocratique du Congo et du Japon.

Parmi ces personnes, Claudine, membre du pôle formation du Catalyseur Paul Sabatier, qui a eu la chance de découvrir la Linnaeus University du 13 au 18 mai.

Au programme : de nombreuses conférences et ateliers collaboratifs autour des thématiques des compétences interculturelles et de l'accompagnement du changement au sein des universités.

Elle a également eu l'occasion de découvrir certains espaces particulièrement innovants au sein d'une université, tels que le Business Lab, un espace de création et de prototypage tourné vers le monde économique.

photo illustration article staff week

La place du design, en tant processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire dont le but est d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, est également très importante au sein de la Linnaeus University.

Concrètement, outre le fait que cela aura permis à Claudine de découvrir de nouvelles méthodes, outils de travail et espaces à imaginer pour le futur au sein de l'université, cet échange pourrait aboutir sur de futures collaborations entre Le Catalyseur Paul Sabatier mais également à plus grande échelle l'UT3 et la Linnaeus University, notamment sur les questions de design et d'approche dans la conception et le pilotage de projets.

Le positionnement de l'université suédoise vis-à-vis du monde économique pourrait également permettre des pistes de réflexion à notre niveau.

Une Staff Week qui s'est donc révélée riche en enseignement et en pistes d'évolution pour le futur.