Publié le 21 janvier 2025 Mis à jour le 22 janvier 2025

Le bilan carbone est un outil qui permet de mesurer l’impact environnemental d'une entreprise. Il présente plusieurs avantages extrêmement utiles pour une entreprise, et ce quelle que soit sa taille.

Qu'est-ce que le bilan carbone ?

Le bilan carbone d'entreprise est un outil de diagnostic qui permet d'analyser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre générées par l'ensemble de ses activités.

En bref, il permet de connaître l'empreinte carbone de votre entreprise.

Depuis le 1e janvier 2023, la réalisation d'un bilan carbone complet est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés en métropole.
Mais peu importe la taille de votre entreprise, réaliser un bilan carbone peut être bénéfique pour plusieurs raisons :
Pour les salariés

Les personnes sur le marché du travail sont de plus en plus sensibles à la valeur éthique d'une entreprise.

Et c'est d'autant plus vrai pour les jeunes générations. Selon une étude Global Tolerance, 62% des Millennials souhaitent travailler pour des entreprises et organisations délivrant un impact environnemental et social positif.

Il est donc essentiel pour recruter, de réaliser un bilan carbone et d'apporter des pistes d'amélioration.

Par ailleurs, cela sera aussi bénéfique pour vos employés déjà en poste, car cela décuplera leur motivation à travailler pour votre entreprise.

Pour les clients et l'image de marque

Aujourd'hui les consommateurs sont de plus en plus vigilants sur l'impact environnemental d'une entreprise.

Réaliser un bilan carbone vous permettra d'améliorer l'image de ton business auprès d'eux : les consommateurs privilégieront votre solution à la concurrence et cela vous démarquera de manière positive auprès du grand public.

Pour les finances

Consommation d'énergie, achat de matériel, déplacements professionnels... L'analyse de votre bilan carbone va vous permettre de mettre en avant les actions principales à effectuer afin de réduire l'impact environnemental, mais également de déterminer les dépenses superflues.

Ainsi, réaliser le bilan carbone est un bon moyen d'identifier les sources potentielles de perte d'argent.

Pour les investisseurs

Les mentalités des consommateurs étant en train de changer, la vision des investisseurs l'est également.

Si une entreprise ne peut trouver de clients car trop peu respectueuse de l'environnement, les investisseurs seront de fait beaucoup plus réticents à investir, par peur de ne pas pouvoir obtenir le retour sur investissement espéré.

Pour le porteur ou la porteuse de projet

Au-delà du fait que cela vous aidera à avoir bonne conscience, réaliser un bilan carbone vous permettra également de changer de posture.

En effet, la vision de l'entrepreneur au sein de la société a radicalement changé aujourd'hui.
Les consommateurs attendent de lui qu'il réinvente la société en développant des solutions respectueuses de l'environnement et de l'humain.

L'entreprise devient un moyen de faire avancer les choses et non plus une simple quête de recherche d'optimisation de résultat financier.