À compter du 02 septembre, Le FabLab de l'université rouvre ses portes. L'occasion de (re)découvrir ce lieu unique sur l'université.

Publié le 28 août 2024 Mis à jour le 16 septembre 2024

Le FabLab (ou Fabrication Laboratory) est un atelier de fabrication ouvert aux étudiantes, étudiants et personnels de toute la communauté universitaire régionale.

L'objectif de ce lieu est de doper l'inventivité et la créativité en donnant accès aux usagères et usagers à de nombreuses ressources qu'ils ne trouveraient pas ailleurs sur l'université.

Parmi les outils mis à disposition des usagères et usagers, on retrouve des imprimantes 3D, une découpeuse laser, une fraiseuse numérique, des composants électroniques et bien plus encore.

Vous pouvez retrouver la liste complète du matériel disponible ici.

En utilisant ces ressources, ils et elles peuvent imaginer, prototyper et créer leurs projets (professionnels, universitaires ou personnels) tout en bénéficiant des savoir-faire des FabManagers présents sur place pour superviser le lieu.

Le FabLab constitue ainsi un espace d'échange et de création collaborative qui permet notamment de fabriquer des créations uniques mais aussi de transformer ou de réparer des objets de la vie courante.

Des formations à toutes les machines dont il disposeront également proposées, afin de garantir l'autonomie nécessaire à la réalisation de leurs projets.

Vous pouvez aussi participer à des ateliers d’initiation plusieurs fois par mois afin de permettre à toutes et tous de venir découvrir ce lieu particulier sur le campus, et ce qu’il est possible d’y faire.

Photos FabLab

Que vous soyez intéressés par les services proposés au FabLab de l'université ou simplement curieux, n'hésitez pas à y passer.

Les FabManagers se feront un plaisir de vous accueillir, de vous présenter le fonctionnement du lieu et de vous aider dans le développement de vos projets.

Le FabLab de l’Université est co-géré par Le Catalyseur Paul Sabatier et l’association étudiante CampusFab.
Pour cette raison, son accès est soumis à une adhésion (7€ pour les étudiantes et étudiants, 30€ pour les personnels).

Une fois l’adhésion réglée, l’adhérente ou l’adhérent aura accès à tous les services qu’offre le FabLab :
  • Utilisation de toutes les machines
  • Formation individuelle aux machines, outils et logiciels
  • Fourniture des matières premières (composants électroniques, logiciels, PLA...)
  • Accompagnement dans le cadre d’un projet pédagogique ou personnel
  • Accès aux événements (ateliers d'initiation, hackathon, Café Bricol'...)