Publié le 4 octobre 2024 Mis à jour le 9 octobre 2024

Hier, jeudi 3 octobre, avait lieu le festival "Futurs Proches" créé par l'Université de Toulouse. Pour l'occasion, Le Catalyseur, la Fondation Catalyses, neOCampus, ainsi que des enseignants-chercheurs de l'université ont organisé une journée autour de la thématique du biomimétisme.

Cette journée unique sur le campus de l'université aura réuni au total une trentaine de personnes, curieuses ou passionnées par l'application de la philosophie biomimétique en réponse aux problématiques de transition écologique et sociale.

Après trois conférences d'introduction au sujet, avec notamment l'explication de la démarche du biomimétisme et la présentation de solutions innovantes concrètes, les participantes et participants ont ensuite pu participer toute la journée à un créahton.

Concrètement, chaque groupe avait pour mission de répondre à une problématique de transition écologique et sociale en imaginant une solution innovante inspirée de la nature.
Durant une journée, tous les groupes ont ainsi pu se découvrir et travailler ensemble, en apprendre plus sur le biomimétisme, tout en imaginant un projet d'innovation biomimétique.

Parmi les thématiques abordées :
  • La gestion des eaux usées
  • La surconsommation de plastique
  • L'empreinte carbone des transports
  • L'accès à l'éducation
Selon la démarche biomimétique, les équipes ont été constituées de manière multidisciplinaire et encadrées par des mentors pour les guider dans leurs réflexions.

multiphoto créathon biomimétisme

À la fin de la journée, chaque groupe a pu présenter sa solution devant un jury qui a ensuite délibéré.

Pour le projet gagnant : de nombreux lots à gagner, dont une visite du Pic du Midi pour toute l'équipe.
Les autres participantes et participants sont également repartis avec des cadeaux pour les remercier de leur implication, leurs idées novatrices et leur bonne humeur durant toute cette journée.

En parallèl, une exposition, "Nature championne & inspirante", a également été installée au rez-de-chaussée du bâtiment U6.
Présentant les "athlètes du vivant" et certaines innovations biomimétiques, elle sera encore accessible pour quelques jours.

Le Catalyseur, la Fondation Catalyses et neOCampus tiennent à remercier tous les partenaires qui ont permis la mise en place de cette journée si particulière.
Ils tiennent également à remercier tous les participants qui ont permis de faire de ce moment un très beau souvenir.

Cette journée marque par ailleurs le premier jalon de la démarche biomimétique sur l'université.

En effet, cette thématique étant chère aux différents acteurs de l'université y ayant participé, il n'est pas impossible que de nouveaux événements (sous un autre format) autour du biomimétisme voient le jour dans le futur...