Publié le 21 janvier 2025 Mis à jour le 22 janvier 2025

Quels types de crowdfunding existent et quels sont leurs avantages ? Découvrez-le ci-dessous.

Formes de financements très prisées par les startups, il existe trois types de financements participatifs qui correspondront plus ou moins bien à votre projet, selon ses spécificités et son état de maturité

Parmi ces trois formes, on retrouve :
  • Le financement par le don
  • Le financement via les prêts
  • Le financement par l'investissement au capital
Pour vous aider à y voir plus clair sur chaque mode de financement, voici quelques avantages que chacun d'eux permet :
 
Financement par le don : quels avantages ?
  • Permet de tester votre marché et l'accueil des internautes et potentiels clients
  • Permet de réaliser une vraie campagne de communication via la diffusion de cette campagne (mobilisation du réseau, des médias, etc.)
  • Fédère un écosystème de part la mise en place d'une stratégie de «community management» destinée à faire parler de votre campagne et de votre projet
  • Provoque un effet de levier : une campagne de don bouclée ouvre la porte à d'autres sources de financement (banques, investissements, etc.)
Financement par le prêt : quels avantages ?
  • Finance des dépenses non prévues à l'origine (dépenses immobilières par exemple)
  • Un financement moins contraignant : pas de cautions, ni de garanties et des délais plus courts
  • Permet de recruter de futurs clients pour votre produit ou service
  • Effet de levier : la réussite d'une campagne de prêt va rassurer d'autres acteurs qui pourraient financer votre projet
Financement par investissement au capital : quels avantages ?
  • Utile pour financer le développement de segments peu prisés par des investisseurs traditionnels (succursales, promotion immobilière) ou boucler un tour de table
  • Permet de bénéficier de l'implication et des conseils des nouveaux actionnaires, qui sont souvent des experts de votre domaine
  • Offre l'opportunité de communiquer sur votre projet d'entreprise : afin d'acquérir de nouveaux clients souhaitant investir au capital, vous allez mettre en place une stratégie de communication afin de les toucher
  • Offre la possibilité à n'importe qui (y compris aux particuliers) de financer et soutenir votre projet