Publié le 21 janvier 2025–Mis à jour le 22 janvier 2025
Quels types de crowdfunding existent et quels sont leurs avantages ? Découvrez-le ci-dessous.
Formes de financements très prisées par les startups, il existe trois types de financements participatifs qui correspondront plus ou moins bien à votre projet, selon ses spécificités et son état de maturité
Parmi ces trois formes, on retrouve :
Le financement par le don
Le financement via les prêts
Le financement par l'investissement au capital
Pour vous aider à y voir plus clair sur chaque mode de financement, voici quelques avantages que chacun d'eux permet :
Financement par le don : quels avantages ?
Permet de tester votre marché et l'accueil des internautes et potentiels clients
Permet de réaliser une vraie campagne de communication via la diffusion de cette campagne (mobilisation du réseau, des médias, etc.)
Fédère un écosystème de part la mise en place d'une stratégie de «community management» destinée à faire parler de votre campagne et de votre projet
Provoque un effet de levier : une campagne de don bouclée ouvre la porte à d'autres sources de financement (banques, investissements, etc.)
Financement par le prêt : quels avantages ?
Finance des dépenses non prévues à l'origine (dépenses immobilières par exemple)
Un financement moins contraignant : pas de cautions, ni de garanties et des délais plus courts
Permet de recruter de futurs clients pour votre produit ou service
Effet de levier : la réussite d'une campagne de prêt va rassurer d'autres acteurs qui pourraient financer votre projet
Financement par investissement au capital : quels avantages ?
Utile pour financer le développement de segments peu prisés par des investisseurs traditionnels (succursales, promotion immobilière) ou boucler un tour de table
Permet de bénéficier de l'implication et des conseils des nouveaux actionnaires, qui sont souvent des experts de votre domaine
Offre l'opportunité de communiquer sur votre projet d'entreprise : afin d'acquérir de nouveaux clients souhaitant investir au capital, vous allez mettre en place une stratégie de communication afin de les toucher
Offre la possibilité à n'importe qui (y compris aux particuliers) de financer et soutenir votre projet