La YESS Pro est un parcours de formation à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’entrepreneuriat engagé à destination des professionnels de l’accompagnement des entreprises.

Publié le 3 avril 2024 Mis à jour le 4 avril 2024

Depuis près de 3 ans, les membres de l'équipe du Catalyseur se forment à l'Économie Sociale et Solidaire afin d'améliorer l'accompagnement dispensé aux porteuses et porteurs de projets et les formations au sein de l'université.

Le parcours YESS Pro vise à outiller les professionnels de l'accompagnement pour leur permettre de guider au mieux, et en proximité, les entrepreneurs qui s’engagent pour la transition écologique et sociale sur les territoires.

Entreprises d’insertion, entreprises adaptées, modèles coopératifs, sociétés commerciales de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), associations, entreprises « classiques » en transformation … quelle que soit leur structuration, ces projets entrepreneuriaux ouvrent de nouvelles perspectives pour répondre aux défis sociétaux, en conciliant utilité sociale et performance économique

La YESS Pro offre un espace d’expérimentation pour appréhender ces autres formes d’entreprendre et s’outiller en lien avec une communauté d’accompagnateurs.

Sensibles à ces problématiques et soucieux de voir se développer des projets d'entreprise à impact positif sur l'université, les membres de l'équipe du Catalyseur Paul Sabatier se forment grâce à la formation YESS Pro afin d'inclure ces sujets au sein de leurs activités.

Cela leur permet de sensibiliser et de conscientiser les publics auxquels Le Catalyseur s'adresse à travers ses différentes missions aux problématiques sociétales.

Pour la mission accompagnement

Pour la partie accompagnement, la formation YESS Pro permet un questionnement des porteuses et porteurs de projets au démarrage de leur activité sur l'impact de leur projet :

• l'impact environnemental de leur produit ou service
  •  sur la stratégie de développement de leur structure: les choix en matière de partage de la valeur et de prise de décision, l'évolution  de la proposition de valeur vers l'impact positif, un produit/service éco conçu

Cela offre également un nouvel outil à intégrer : l'impact score version création d'entreprise, qui pourrait permettre à tout porteuse ou porteur de projet de mesurer l'impact environnement de son entreprise.

Pour la mission formation

Pour la formation, YESS Pro ouvre également de nouvelles perspectives.

En effet, intégrer ces problématiques d'enjeux sociétaux au sein des formations dispensées auprès des étudiantes et étudiants de l'université (en lien avec la création d'entreprise, l'innovation et la gestion de projet) permettrait d'accompagner leur réflexion dans les groupes projet au moment de l'élaboration du BMC et de la modélisation des tâches.

L'objectif : la prise de conscience de toutes et tous de ces problématiques et de leur importance à chaque stade de la création de projet.

Exemples de réflexion :

• Comment imaginez-vous le partage de la valeur créée entre vous et vos futurs salariés ?
  • Quels partenaires/fournisseurs choisissez-vous en lien avec vos valeurs?
  • Comment pouvez-vous réduire l'impact environnemental de votre produit?
Pour la partie Sensibilisation

Pour la partie sensibilisation, la formation YESS Pro devrait permettre d'imaginer de nouveaux axes de réflexion pour l'organisation d'événements en lien avec nos thématiques auprès des publics de l'université, mais également dans l'organisation des workshops à destination des inscrits du Catalyseur Paul Sabatier.