Publié le 22 novembre 2024 Mis à jour le 22 novembre 2024

Afin de répondre à des enjeux de cohésion d'équipe et de stratégie organisationnelle, le Cesbio (Centre d'Études Spatiales de la Biosphère) a fait appel au Catalyseur pour l'organisation d'ateliers d'intelligence collective.

La vocation première du Cesbio, laboratoire de l'Observatoire Midi-Pyrénées, est de développer des connaissances sur le fonctionnement de la biosphère continentale en faisant un usage important de la télédétection spatiale.

Ces connaissances lui permettent de proposer de nouvelles missions spatiales d’observation de la Terre.

Dans le cadre de ses activités, l'une des quatre équipes scientifiques composant le laboratoire (Modélisation du fonctionnement et Télédétection des surfaces continentales) a eu pour volonté de développer une réflexion autour de son bilan et de son projet d'équipe en utilisant des méthodes d'intelligence collective.

Étant sous la tutelle de l'université (en partie), le Cesbio a donc fait appel au Catalyseur afin de bénéficier de son expertise et son expérience sur ce domaine.

Notre équipe en charge de l'ingénierie pédagogique a imaginé et mis sur pied deux sessions d'une demi-journée, permettant aux personnels du laboratoire de développer leur faculté à travailler selon les principes de codesign et d'avancer sur les réflexions autour de la structuration de leur équipe et de leurs activités.

L'objectif : que toutes les voix puissent s'exprimer dans un autre contexte de fonctionnement de l'équipe.

Dans le cadre de ses missions, Le Catalyseur a acquis un savoir-faire dans l'émergence de solutions innovantes grâce à la maitrise des démarches et d'outils de résolution de problèmes, de créativité, d'intelligence collective.

Intervenir auprès du Cesbio a donc permis à nos équipes de développer leur expertise sur le domaine tout en créant de nouvelles synergies entre les différents acteurs de l'université.