Publié le 20 novembre 2024–Mis à jour le 20 novembre 2024
Fort de son expertise dans l'organisation et l'ingénierie d'ateliers destinés à booster la créativité, Le Catalyseur Paul Sabatier a mis ses talents à disposition d'étudiantes et étudiants et ingénieurs pédagogiques du parcours DeepTech du cursus ingénieur de l'INP-ENSEEIHT.
Au total, ce sont quatre sessions, d'une durée de 3h à 3h30, qui ont été organisées à destinations des participantes et participants de l'INP-ENSEEIHT.
L'objectif de ces ateliers de créativité : faire évoluer leurs projets en réfléchissant à de nouveaux cas d’usages et propositions de valeur révisées à partir de la solution pressentie.
Concrètement, cela a permis aux étudiantes et étudiants de l'INP-ENSEEIHT de faire évoluer leur projet, de l'améliorer, voire d'y inventer de nouvelles fonctionnalités ou applications.
Côté ingénieurs pédagogiques, cette formation avait pour objectif de leur permettre d'intégrer et d'encadrer la créativité au sein des cursus de formation.
Deux programmes : l'un pour les étudiantes et étudiants, l'autre pour les ingénieurs pédagogiques
Les deux premières sessions d'octobre s'adressaient aux étudiantes et étudiants et avait pour objectif de déconstruire puis reconstruire une idée en mode fertilisation croisée, en vue d'imaginer de nouveaux cas d'usages à leur projet entrepreneurial.
Ce programme s'intègre dans le cadre de leur formation d'ingénieur au sein d'un parcours de découverte DeepTech-LowTech.
Les deux dernières sessions, qui ont eu lieu mi-novembre, s'adressaient elle aux ingénieurs pédagogiques encadrant le parcours DeepTech de l'INP-ENSEEIHT.
À public différent, objectif différent : le but était de leur permettre de redéployer et d'animer de futurs ateliers de créativité dans un contexte professionnel, afin de l'appliquer par la suite au sein des formations.
Les participantes et participants ont ainsi pu découvrir ce qu'est concrètement la créativité et sa construction cognitive, avant de voir comment l'intégrer dans un environnement de travail, en favorisant l'émergence, le classement et la sélection des différentes idées pouvant améliorer un projet en construction.
Ces ateliers de formation à la créativité auront permis aux étudiantes et étudiants de challenger les projets sur lesquels il travaillent, et ainsi de les améliorer, et pour les ingénieurs pédagogiques, d'intégrer la créativité dans l'encadrement des projets auprès des étudiants et étudiantes.
Du côté du Catalyseur Paul Sabatier, cette formation aura été l'occasion de mettre en avant son expertise et savoir-faire en dehors de l'établissement et de créer des passerelles pour de futures collaborations fructueuses.