Publié le 10 octobre 2025 Mis à jour le 10 octobre 2025

Dans le cadre du Festival Futurs Proches, les 9 et 10 octobre 2025, Le Catalyseur a mis en place et animé 3 ateliers autour du biomimétisme.

Organisé par la Communauté d’universités et établissements de Toulouse, le Festival Futurs Proches a pour but de sensibiliser les différents publics présents sur toutes les universités toulousaines aux problématiques de transition écologique des campus.

Dans le cadre de ce festival, Le Catalyseur a organisé trois ateliers d'une durée de deux heures chacun pour permettre aux participantes et participants de se familiariser et d'appréhender le concept de biomimétisme et tout ce qu'il regroupe.

Concrètement, les 36 personnes ayant participé aux ateliers ont pu construire une solution innovante inspirée du vivant (comme le veut la démarche par conception biomimétique) en réponse à un problème en lien avec l’enjeu de l’habitat durable.

A l’issue de la journée la solution a pris la forme d’une chimère, une solution hybride créée à partir des différentes idées de solutions combinées.

Basés sur les principes d'intelligence collective et de créativité, les ateliers se sont succédés et avaient pour objectif de rebondir sur les idées du groupe précédent de manière à créer une solution globale à l'issue des trois ateliers.

L'idée est de créer une solution globale issue de plusieurs pistes de solution, imaginée par 36 cerveaux.
 
Qu'est-ce que le biomimétisme ?

Le biomimétisme est une approche pluridisciplinaire qui s’inspire des solutions développées par le vivant pour répondre aux défis scientifiques et technologiques contemporains.

Véritable levier d’innovation et de développement durable, il trouve des applications dans de nombreux secteurs, de la recherche fondamentale à l’ingénierie en passant par la R&D.