Publié le 21 janvier 2025 Mis à jour le 22 janvier 2025

Quels avantages à innover lorsqu'on est une entreprise ? Vaste question à laquelle il existe de nombreuses réponses.

Que ça soit dans le produit qu'elle développe, dans sa manière de s'organiser ou dans sa stratégie marketing, il est toujours bénéfique pour une entreprise d'innover sur certains aspects.

Non seulement, cela la démarquera de la concurrence, mais offre également d'autres avantages :
Une entreprise plus compétitive

Innover dans une entreprise, c'est s'assurer d'être plus compétitif que vos concurrents sur votre marché, et ce quelle que soit la nature de votre innovation.

En effet, que votre innovation soit technologique, d'usage ou sociale, elle vous fera forcément sortir du lot en comparaison à des concurrents qui ne mettent rien de novateurs en place.

Innover au sein d'une entreprise est donc un bon moyen de faire la différence.

Une entreprise moins capitalistique

L'innovation n'étant plus seulement technologique, innover ne demande plus forcément d'avoir recours à des investissements lourds, que ce soit en matériel, logiciel ou R&D.

Cela représente donc moins de pression pour les entreprises développant des innovations.

Les innovations "non technologiques" ont en revanche des besoins différents, et notamment un fort besoin sur le recrutement et le financement de leurs moyens humains.

Un "time to market" plus court

Les nouvelles formes d'innovation étant développées pour et avec les usagers auxquels elles s'adressent, leur mise en application est donc beaucoup plus courte.

En effet, la seule manière de savoir si cette innovation est pertinente, c'est de la confronter directement au marché.

En fonction des retours, il faudra adapter et ajuster la solution.