Publié le 10 juillet 2025–Mis à jour le 10 juillet 2025
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la responsabilité d’une entreprise sur les effets ou impacts qu’elle va avoir sur la société.
Elle est définie par la Commission européenne.
Concrètement, une entreprise qui met en place une stratégie RSE au sein de son organisation va chercher à avoir un impact positif sur la société (au niveau social ou environnemental) tout en étant viable économiquement.
La mise en place d’une stratégie RSE sous-entend de nombreuses modifications au sein de l’entreprise, mais présente également quelques avantages concurrentiels non négligeables.
Un boost d'innovation
L'intégration d'une stratégie RSE suggère des modifications à tous les niveaux de l’entreprise.
Que ce soit dans la production des produits/services, dans son fonctionnement ou encore dans ses stratégies de marketing ou de communication, l’intégration d’un politique RSE va modifier apporter de nombreux changements.
Ces changements, afin d’avoir un impact positif sur la société, vont entraîner des innovations au sein des différents secteurs de l'entreprise.
Cela va lui permet de se démarquer de la concurrence et ainsi d'obtenir un fort avantage concurrentiel.
Une amélioration de l'image de marque
Les consommatrices et consommateurs sont de plus en plus sensibles à ces problématiques de développement durable.
Ils ont désormais plus tendance à porter leur choix sur des entreprises qui se saisissent de ces problématiques.
En effet, ils n'attendent plus que les entreprises restent passives vis-à-vis de ça mais qu'au contraire elles prennent leurs responsabilités et agissent.
De ce fait, intégrer ces problématiques permet à une entreprise d'améliorer son image de marque et ainsi de séduire de potentiels nouveaux clients.
Une meilleure rentabilité financière
En intégrant des réflexions aux problématiques environnementales ou sociales, une entreprise va pouvoir s'ouvrir de nouveaux marchés.
En effet, en orientant sa politique et sa production vers des produits/services écoresponsables, elle se lance sur un tout nouveau marché.
Cela lui permettra donc de conserver sa clientèle déjà fidèle tout en lui ouvrant de nouvelles lignes financières, et donc d’acquérir de nouveaux clients.
Une réduction des coûts
La mise en place d'une stratégie RSE va permettre à une entreprise de mettre en lumière des économies possibles dans la chaîne de production ou de diffusion.
Entreprendre une transition environnementale va donc permettre de changer ces pratiques et économiser sur certains aspects.
Sur un autre aspect, entamer cette transition d’une entreprise signifie investir dans ces modifications.
Si cela représente une certaine somme pour une entreprise, il a été démontré que ces investissements sont rapidement amortis par les avantages que représente l’établissement d’une stratégie RSE.
Des investisseurs de plus en plus concernés
A l’image des consommateurs, qui sont de plus en plus sensibles à ces problématiques environnementales, les investisseurs le sont également.
En effet, ce marché étant en pleine expansion, il représente un nouveau secteur d’activité particulièrement rentable qui intéresse forcément les investisseurs.
Les politiques actuelles allant également dans cette direction, il existe désormais de nombreuses (et plus accessibles) subventions accordées à un projet à impact selon ses spécificités.