Publié le 24 janvier 2025–Mis à jour le 24 janvier 2025
Découvrez les avantages et inconvénients de chaque réseau social et déterminez lesquels sont les plus adaptés à votre projet.
Il existe une multitude de plateformes disponibles sur les réseaux sociaux. Être submergé est normal lorsqu’on souhaite communiquer sur son projet d'entreprise.
En effet selon votre cible, le produit/service que vous vendez ou ne serait-ce que vos valeurs, il faudra vous orienter vers tel ou tel réseau social afin de maximiser vos chances de toucher vos potentiels clients.
Voici quelques pistes, parmi les réseaux sociaux les plus répandus, pour que vous puissiez, en fonction de votre activité, vos objectifs et votre audience, déterminer vers quel réseaux porter votre choix.
LinkedIn
Audience professionnelle (B2B) ;
réseautage professionnel ;
création de contenu professionnel (d'expert) ;
offre une visibilité accrue et optimisée si vous déterminez clairement votre secteur d'activité
partage de compétence et échanges entre professionnels du même secteur.
Instagram
Large audience (B2C) ;
plateforme visuelle : mieux vaut privilégier les contenus visuels et travailler une charte graphique identifiable ;
options publicitaires ciblés en fonction de votre cible vous permettant de toucher un large public potentiellement intéressé par votre offre ;
engagement auprès de la cible : plus votre cible interagit sur voter contenu, plus celui-ci sera propulsé et visible par de nouvelles personnes ;
certification crédible afin d'obtenir plus de légitimité.
Twitter
contenu plutôt institutionnel, clair et concis : il faut aller à l'essentiel ;
possibilité d'atteindre un public mondial ;
permet une grande réactivité et des interactions avec votre cible facilitées ;
permet une forte visibilité ;
réseau devenant de plus en plus controversé aujourd'hui.
YouTube
Très large audience (B2B et B2C)
contenu divertissant et léger, très visuel : pensez à ne publier que des vidéos soignées (tutos, backstage, interviews de clients, etc.) ;
de nombreuses mesures de performances et analytics afin d'optimiser vos contenus ;
possibilité de monétiser vos vidéos et donc de faire de ce réseau une rentrée d'argent à part entière si votre activité s'y prête ;
forte optimisation des vidéos si vous y prenez le temps afin de propulser votre contenu à de potentiels clients.
Facebook
Audience large en terme de tranche d'âge (de 18 à 64 ans) ;
très facile d'utilisation ;
possibilité de créer des communautés de discussion autour des thématiques de votre entreprise afin de renforcer le sentiment d'appartenance de vos clients ;
création de pages professionnelles vous permettant d'être identifiées comme telles et même de vendre via le réseau social ;
de la même manière que sur Instagram, vous pouvez utiliser les nombreux outils de publicités performants et très ciblés.
TikTok
Audience très large, jeune et engagée (B2C) ;
contenu engageant et captivant : le principe de l'application étant de scroller, il faut que votre contenu soit impactant dès les premières secondes et accrovhe vos potentiels clients ;
possibilité de toucher une audience mondiale ;
de nombreux outils mis à votre disposition afin de créer du contenu créatif et original dans le but de vous démarquer de vos concurrents : il faut marquer les esprits ;
moyen efficace de générer des revenus supplémentaires suivant la viralité de votre contenu.