Publié le 22 janvier 2025–Mis à jour le 22 janvier 2025
L'étude de marché est une étape essentielle lorsqu'on développe son projet de création d'entreprise. Découvrez comment vous y préparer à travers ce guide.
Définir un fil rouge pour savoir où vous voulez aller
Faire une étude de marché est un processus qui demande beaucoup de travail. Il est important de bien organiser votre recherche, cela vous permettra de ne pas crouler sous les informations.
Avant toute chose, il faut donc définir le contexte et l'enjeu de votre étude de marché :
Que cherchez-tu à trouver/comprendre à travers cette étude de marché ?
Pourquoi collecter des infos? Que voulez-vous savoir ?
Il est essentiel d'avoir la réponse à ces questions afin de cadrer votre collecte d'informations.
Connaître les différents types de données
Il existe trois types de données à récolter :
documentaires : qui comprennent toutes les infos que vous allez trouver sur le web concernant votre marché.
qualitatives : qui permettent de déterminer le mode de vente ou les motivations plus profondes du consommateur.
quantitatives : qui correspondent aux données obtenues auprès d'un très grand panel. Elles servent souvent à confirmer les données qualitatives.
Tout planifier avant de se lancer
L'étude de marché doit vous servir à valider ou non une hypothèse sur votre marché.
Avant de vous lancer, il faut donc que vous ayez exactement en tête la question à laquelle vous voulez répondre via cette étude, les différents canaux que vous aller utiliser, les méthodes de recherches mises en application, etc.
Ne voyez pas les choses en grand tout de suite, privilégiez une collecte de données qualitatives mais moins importante avant de l'étendre.
Définir un persona client
Avant de débuter une étude de marché, définissez votre persona client pour votre produit/service. En effet, il est essentiel de connaître votre client type afin de savoir où le trouver et lui soutirer de l'info.
Définissez-le mais gardez l'esprit ouvert : votre étude de marché servira aussi à confirmer ou infirmer ce personna et ainsi à l'affiner.
Réfléchir à la zone géographique
Votre étude de marché doit être réalisée sur une zone géographique qui est en cohérence avec votre projet et votre persona client.
Réaliser une étude sur une zone géographique où votre client type n'est pas présent et où votreprojet n'aurait pas lieu d'être n'a pas de sens.
Cadrez bien tous ces aspects avant de vous lancer.
Lister les concurrents
Bien connaître ses concurrents est essentiel pour la réalisation d'une bonne étude de marché.
N'hésitez pas à les appeler pour connaître leur fonctionnement, posez leur des questions, allez les voir... Ce sont les plus à-même de vous donner des informations pertinentes.
En conclusion
En définitive, réaliser une étude de marché, c'est avant tout une bonne organisation :
Cadrez votre problématique et votrepersonna client avant de démarrer ;
Définissez les méthodes de collecte d'information et diversifiez les canaux de diffusion ;
Soyez original dans la recherche d'information ;
Privilégiez les données terrains, que vous êtes allé cherché vous-même, dans la réalisation de votre étude de marché ;