Publié le 10 décembre 2024 Mis à jour le 11 décembre 2024

Du 25 au 29 novembre, dans le cadre de l'université européenne Universeh, Le Catalyseur Paul Sabatier a organisé et animé un creative space challenge à destination de doctorants et doctorants. 4 projets ont été imaginés pour répondre aux problématiques futures du spatial.

Ce challenge créatif avait pour objectif de permettre à une vingtaine de participantes et participants (toutes et tous en doctorat), venus de toute l'Europe, d'imaginer des problèmes qui pourraient se poser dans le futur de la conquête spatiale, et d'y apporter une solution.

Les problématiques devaient s'intégrer dans deux thématiques :
  • la durabilité de l'espace
  • la santé globale des astronautes
Inspiré du design fiction, pratique qui consiste à explorer les évolutions futures de notre société (probables, possibles ou spéculatives), ce space challenge a permis dans un premier temps de faire travailler les imaginaires, avant de revenir à une logique plus rationnelle ayant mené les 4 groupes participants vers la création de leur projet.

Au total, 4 équipes projets ont proposé des solutions à partir des challenges et problèmes identifiés préalablement par leur équipe :
 
équipe yellow team

Comment les astronautes peuvent ils prendre des décisions médicales dans un contexte d'isolement (télécommunication et pas d'accès direct à un staff médical) ?

équipe teamy

Comment les astronautes peuvent-elles gérer les menstruations dans l'espace ?

équipe space médical futurists

Comment réduire les effet délétères de l'apensanteur sur le corps des astronautes ?

équipe space pirates

Comment trouver un compromis entre entre fournir aux astronautes une alimentation de qualité (nutritive et conviviale) et réduire leur stockage et les déchets produits ?


En parallèle du développement de leur projets, les équipes ont également assister à plusieurs conférences autour des thématiques de la durabilité du spatial tout au long de la semaine.

Elles ont également eu l'opportunité d'échanger autour des conditions de vie en milieu contraint lors de retours d'expérience d'astronautes.

Organisé dans le cadre d'Universeh, l'université du spatial européen, en collaboration avec 5 établissements toulousains (l'université Toulouse II Jean Jaurès, l'ISAE-SUPAERO, la Toulouse Business SchoolToulouse INP et l'université Toulouse III - Paul Sabatier), cet événement avait pour objectif de permettre aux futures actrices et futurs acteurs du spatial de prévoir le futur, tout en renforçant les collaborations entre les universités toulousaines et les autres universités membres d'Universeh.



 
logo beyond universeh
logo beyond universeh

FOCUS SUR LE PROJET "BEYOND UNIVERSEH"



Beyond UNIVERSEH vise à élaborer et à proposer une feuille de route en matière de politique de recherche pour 2035 et une vision dans le secteur spatial pour 2050.

Cette feuille de route met en œuvre un réseau de recherche et d’innovation durable et intégré au sein de l’alliance UNIVERSEH et au-delà.

Beyond UNIVERSEH crée, de surcroit, un laboratoire unique virtuel partagé et collaboratif, ainsi qu’une communauté de recherche, à l’origine de nouvelles méthodologies collaboratives et interdisciplinaires, l’objectif étant d’améliorer de façon continue les résultats de la recherche et de l’innovation spatiale.

Des collaborations et le soutien de parties prenantes clés, telles que les agences spatiales nationales, renforcent le travail de l’alliance pour transformer, de façon notable, le futur paysage de la recherche sur l’espace et le nouvel espace, comme celui de renforcer les liens entre l’éducation et la recherche.