Ce projet, qui regroupe plusieurs universités européennes, vise à soutenir la dimension "Recherche et Innovation" de l’université européenne UNIVERSEH en rassemblant des chercheuses et chercheurs pour relever les défis sociétaux de l’espace et du nouvel espace.

Publié le 7 mai 2024 Mis à jour le 14 mai 2024

Durant 5 jours, Le Catalyseur Paul Sabatier co-organisera et animera une doctoriale, sorte de hackathon, autour de deux thématiques du spatial.

Dans le cadre du projet Beyond UNIVERSEH, le volet recherche de l'université européenne UNIVERSEH, Le Catalyseur a été retenu afin d'organiser et d'animer une doctoriale autour de deux thématiques :
  • la santé globale et le bien-être des astronautes
  • la durabilité des activités spatiales
En collaboration avec les 5 universités partenaires du consortium, nos équipes accueilleront et accompagneront durant 5 jours une vingtaine de doctorantes, doctorants et jeunes chercheuses et chercheurs pour participer à cette doctoriale dans le développement de leurs idées en lien avec les deux thématiques ci-dessus.

Ateliers en équipe, conférences, team building, visites de sites dédiés au spatial (le CNES et la Cité de l'Espace) et challenge final, le programme des 5 jours s'annonce remplit pour les participantes et participants.

Les équipes développeront leur projet/idée en utilisant les techniques propres au design fiction, qui a pour but l'exploration d’évolutions futures d’un sujet en matérialisant des scénarios pour des futurs probables, possibles ou spéculatifs.

L’objectif sera d’anticiper ce que pourrait être la vie et les activités dans l’espace pour celles et ceux qui auront la chance de s’y rendre !

Afin de mener à bien leur projet, chaque équipe aura accès aux des membres du consortium, et pourra également compter sur le soutien de plusieurs experts du spatial.

logo beyond universeh

FOCUS SUR LE PROJET "BEYOND UNIVERSEH"

Beyond UNIVERSEH vise à élaborer et à proposer une feuille de route en matière de politique de recherche pour 2035 et une vision dans le secteur spatial pour 2050.

Cette feuille de route met en œuvre un réseau de recherche et d’innovation durable et intégré au sein de l’alliance UNIVERSEH et au-delà.
Beyond UNIVERSEH crée, de surcroit, un laboratoire unique virtuel partagé et collaboratif, ainsi qu’une communauté de recherche, à l’origine de nouvelles méthodologies collaboratives et interdisciplinaires, l’objectif étant d’améliorer de façon continue les résultats de la recherche et de l’innovation spatiale.

Des collaborations et le soutien de parties prenantes clés, telles que les agences spatiales nationales, renforcent le travail de l’alliance pour transformer, de façon notable, le futur paysage de la recherche sur l’espace et le nouvel espace, comme celui de renforcer les liens entre l’éducation et la recherche.