Publié le 31 janvier 2025–Mis à jour le 31 janvier 2025
Choisir un associé ne se fait pas à la légère… En effet, cette décision peut avoir de nombreux impacts sur un projet d’entreprise.
Avant de se lancer dans la recherche d'une ou d'un associé pour ton entreprise, il vaut donc mieux être bien préparé.
Pour commencer, voici une question clé à vous poser au préalable : pourquoi avez-vous besoin de t’associer ?
Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il s’agit de trouver LA réponse qui convient à votre besoin actuel.
Afin de répondre à cette interrogation et surtout de trouver la personne idéale, voici quelques questions auxquelles apporter des réponses avant de lancer votre recherche.
Ces questions vous permettront de bien cerner le besoin que vous cherchez à combler avec cet associé, mais également les types de profils qui pourraient correspondre à vous et votre entreprise.
De quelle compétences avez-vous besoin ?
Déterminez avec précision les compétences qui font actuellement défaut à votre projet afin de l’amener là où vous voudriez qu’il soit.
Ces compétences peuvent être diverses et couvrir de nombreux aspects de l’entreprise :
Est-ce que vous avez besoin de compétences en informatique pour coder votre solution ?
En finance ou commerce afin de vendre et lever des fonds ?
Ou encore en leadership afin de fédérer des collaborateurs et collaboratrices ou des partenaires autour du projet ?
Par ailleurs, s’associer peut aussi être un moyen d’accéder à un réseau d’acteurs auxquels vous n'aviez pas accès jusqu'ici.
Il peut donc être intéressant de s’associer avec une personne si elle possède un réseau pertinent.
Quel type de profils recherchez-vous ?
Avant de vous lancer dans la recherche de ton associé, il faut faire le point sur le type de profil que vous souhaitez intégrer au développement de votre entreprise.
Souhaitez-vous vous associer avec quelqu’un de plutôt technique et logique car vous avez tendance à être tête en l’air ?
Au contraire recherchez-vous plutôt un profil créatif car vous éprouvez des difficultés à laisser parler votre imagination et ainsi innover ?
Le profil de votre associé déterminera beaucoup de choses, notamment les aspects de l’entreprise sur lesquels il ou elle se posera en expert.
Il faut donc faire le point sur vos propres qualités et défauts avant de déterminer celles qui manquent à votre projet pour accélérer sa croissance.
Quels objectifs visez-vous pour votre projet ?
Cette question correspond à la mission et à la vision que vous souhaiter donner à votre entreprise.
À travers cette mission, vous allez chercher à atteindre divers objectifs qui correspondront aux paliers d’évolution de votre projet.
Avoir ces objectifs bien définis en tête lors de votre recherche d’associé va vous permettre de déterminer si telle ou telle personne partage votre vision à long terme sur ce que doit devenir le projet.
Vous verrez alors directement si votre interlocutrice ou interlocuteur partage vos ambitions.
Si ça n’est pas le cas, il y a de fortes chances qu’il ou elle ne soit pas l’associé idéal car il risque d’y avoir des dissensions sur le devenir de l’entreprise.
Quel sens donnez-vous à votre projet ?
Comme pour les objectifs, il est nécessaire lors de votre recherche d’avoir en tête le sens que vous souhaitez donner à votre activité.
On pourrait rapprocher cette question des valeurs que vous souhaiter porter à travers votre projet, qui détermineront votre culture d’entreprise et régiront vos actions.
Souhaitez-vous soutenir une cause environnementale ou sociale ?
Vous engager afin de limiter les discriminations ?
Faire de votre projet une entreprise zéro déchet ?
Que votre futur associé partage les mêmes valeurs que toi est essentiel.
En effet, un désaccord qui surviendrait à ce niveau-là pourrait être risqué pour l’entreprise puisque ce serait un désaccord profond sur ce que vous souhaitez apporter à la société à travers ce projet d’entreprise.
Quels traits de caractère s'adapteraient au projet ?
Définir des traits de caractère ou des façons de fonctionner que vous aimeriez retrouver chez votre futur associé vous aidera lorsque vous rencontrerez les personnes souhaitant vous rejoindre.
Les traits de caractère que vous définirez doivent être en accord avec votre façon de fonctionner mais également votre projet.
Par exemple, choisir quelqu’un d’impatient sur un projet qui demande un temps de R&D très long n’est peut-être pas une bonne idée.
Bien entendu, choisir son associé comprend également une bonne part d’affect.
Il faut surtout que vous vous entendiez bien tous les deux, et que vous soyez alignés sur certaines valeurs et certains comportement communs.
De quelle manière formaliser la relation ?
Une relation entre associés, c’est un peu comme un mariage.
Si tout se passe bien, c’est formidable, mais si ça se passe mal, il faut être préparé.
Afin de vous assurer une séparation en bons termes et sans qu’aucun des deux partis ne soit lésé, vous pouvez, une fois votre associé trouvé, mettre au point un pacte d’associés.
Ce pacte, c’est un contrat qui va être établi entre les associés qui va permettre de définir des règles plus précises sur la gestion de la société et les relations entre les partis.
Il comprend notamment :
les modalités de cession de parts sociales ;
les droits et obligations des associés ;
les clauses de préemption, d'inaliénabilité ou de sortie conjointe ;