Publié le 15 avril 2025–Mis à jour le 15 avril 2025
Découvrez ce que construire un business model à impact positif représente et ce qu’il sous-entend réellement pour une entreprise.
Aujourd’hui l’impact social ou environnemental d’une entreprise est déterminant, aussi bien pour le monde des affaires que pour les consommateurs.
Cependant, avoir un impact positif sur la société ou l’environnement ne peut être possible sans un réel engagement, une réelle vision et une modification des schémas et business modèles classiques.
Contrairement à un business model classique, un business model à impact place les objectifs sociaux ou environnementaux au coeur de la raison d’être de l’entreprise au même titre que les profits. Les uns servant surtout à alimenter les autres.
Business model classique ou à impact : quelle différence ?
Contrairement à un business model classique, se concentrant sur la valeur financière, le business model à impact cherche à optimiser un équilibre en intégrant une dimension d'impact social ou environnemental positif.
ASPIRATIONS ÉCONOMIQUES & AMBITION D'IMPACT
Le business model à impact implique des innovations dans le déploiement de son business model, en visant le juste milieu entre objectifs économiques et impact environnemental ou sial.
impact : objectif premier
L’impact positif de l’entreprise n’est plus un effet secondaire mais devient l’objectif affiché de l’entreprise au même titre que la recherche financière.
La création d’externalités sociales et environnementales positives est un pré-requis pour gagner de l’argent via son entreprise.
trouver un équilibre
Un business model à impact sous-entend un changement de vision au sein du modèle d’une entreprise.
La recherche lucrative n’est plus perçue comme une fin en soi mais simplement comme une composante nécessaire à la réalisation d’objectifs sociaux ou environnementaux précis.
Un changement juridique
Passer à un business model à impact positif sous -entend également un changement de forme juridique pour coller aux objectifs de l’entreprise.
Ces formes peuvent être nombreuses : associatives, coopératives, mutualistes, entreprises commerciales à but non lucratif, etc.