Publié le 5 février 2025–Mis à jour le 11 février 2025
Le Catalyseur a encadré la création d’un escape game autour de la découverte de l’environnement et des pratiques professionnelles du bloc opératoire, en collaboration avec les équipes pédagogiques et les étudiants de 1e année du diplôme d’état d’infirmiers de bloc opératoire (IBODE) du CHU de Toulouse et de la Faculté de Santé.
Comment faire le lien entre l’apprentissage théorique et la réalité d’un bloc opératoire, avec ses impératifs et ses exigences, et comment préparer les étudiantes et étudiants infirmiers au stage en bloc opératoire ?
C’est en partant de ces questions que l’équipe pédagogique de l’école IBODE de Toulouse (CHU de Toulouse / Faculté de Santé) a fait appel aux équipes du Catalyseur pour l'organisation d'un hackathon, destiné à favoriser la création d'un jeu sérieux autour des pratiques infirmières en bloc opératoire.
Le projet, co-construit entre les différentes structures, a permis le développement d’un escape game servant plusieurs objectifs :
proposer aux étudiants infirmiers de vivre une expérience immersive dans un environnement de bloc opératoire ;
saisir les enjeux de santé publique associés à la chirurgie, notamment les infections nosocomiales ;
développer les connaissances dans les principes à respecter notamment la tenue vestimentaire, le lavage des mains, les procédures sécuritaires dans la prise en soins du patient, etc.
Un hackathon pour favoriser l'émergence de l'escape game.
Fort de son expertise dans l’intelligence collective et la gestion de projet, Le Catalyseur est donc intervenu dans le développement de ce projet innovant en organisant des ateliers créatifs et collaboratifs, sous la forme d’un hackathon, auprès des 47 étudiantes et étudiants IBODE participants au projet.
Les participantes et participants ont été répartis en groupe. Chaque groupe a imaginé et développé une des 6 énigmes composant l’escape game.
D’une durée d’environ une heure, cet escape game vise à mettre les joueuses et joueurs en conditions réelles dans la prise en soin d’un patient au bloc opératoire.
Les phases de conception et de test se sont déroulées durant le premier semestre de l’année 2024-2025 auprès de plusieurs établissements :
À travers cet outil pédagogique d'un nouveau genre, l'étudiant devient acteur de son apprentissage : les situations de recherches et d’investigations, l’amènent à réfléchir, à se questionner et les réussites favorisent le levier motivationnel.
Au-delà des avantages que pourraient amener un escape game (mise en situation presque réelle, développement des connaissances et des compétences par l’action, etc.), le jeu favorise également le travail et l’apprentissage collaboratif.
L’objectif derrière cette initiative : éveiller la motivation des étudiantes et étudiants en soins infirmiers par la mise en place d’une pédagogie alternative, basée sur le « learning by doing », leur apprenant à travailler en groupe.
Les résultats de l’enquête menée auprès d'environ 80 étudiantes et étudiants en soins infirmiers ayant testé l’escape game devraient permettre d’envisager de futures évolutions dans ce projet.