En tant que structure ouverte sur l'écosystème économique, Le Catalyseur Paul Sabatier accueille très souvent des personnes extérieures à l'université afin de leur présenter ses activités.

Publié le 23 mai 2024 Mis à jour le 23 mai 2024

Ce mois-ci, nous avons reçu la visite de deux entités très différentes l'une de l'autre : l'ICAM, l'école d'ingénieur de Toulouse, et une délagation de l'université congolaise Marien Ngouabi.

Dans le cadre de la première visite, Le Catalyseur a reçu une douzaine de futures et futurs ingénieurs issus de l'ICAM Toulouse.

L'objectif de cette rencontre était de présenter nos activités aux étudiantes et étudiants et leur offrir un aperçu de la manière dont nous accompagnons les porteuses et porteurs de projet.

Ils ont également eu l'occasion de s'interroger sur l'impact des problématiques sociétales actuelles, des thématiques que les équipes du Catalyseur traitent lors de l'accompagnement des startups, sur leur futur métier à travers un débat mouvant.

Sur un tout autre registre, Le Catalyseur Paul Sabatier a accueilli une deuxième visite, celle d'une délégation de l'université congolaise Marien Ngouabi.

En effet, cette dernière envisage la création d'un espace dédié à l'innovation et l'entrepreneuriat sur leur propre campus.
En partenariat avec l'université, les deux membres de l'université congolaise ayant fait le voyage ont ainsi pu découvrir le fonctionnement du Catalyseur, ce qu'il propose aux étudiants et étudiantes porteurs de projet, ainsi que son approche en matière de développement de l'entrepreneuriat et l'innovation au sein du campus de Rangueil.

Ils ont également eu l'occasion de découvrir l'un des projets accompagné par Le Catalyseur, Météo Dressing, venu pitcher devant eux spécialement pour l'occasion.

Des visites très différentes l'une de l'autre mais qui confortent les équipes du Catalyseur dans leur volonté de s'ouvrir à l'extérieur et sur la nécessité d'échanger autour des pratiques mises en place en dehors de notre université.