Publié le 20 février 2025–Mis à jour le 20 février 2025
Élaborer une stratégie commerciale efficace est essentiel pour attirer des clients, augmenter vos ventes et vous démarquer de la concurrence. Voici comment y parvenir.
Qu'est-ce qu'un Business Model ?
Le Business Model d’une entreprise est un document qui décrit de manière détaillée comment l’entrepreneuse ou l’entrepreneur va transformer son idée en une proposition de valeur qui rapportera de l’argent.
À ne pas confondre avec le business plan, ce document répond à de nombreuses questions que l’entrepreneur ou l’entrepreneuse doit se poser si elle souhaite gagner de l’argent via son projet.
Indispensable pour toute entreprise, qu’elle débute ou non, il existe une méthode qui a fait ses preuves pour réaliser un Business Model efficace : le Business Model Canvas.
Généralement présenté sous forme de tableau, cet outil est composé de 9 éléments qui, une fois renseignés, vous permettront de déterminer le Business Model de votre entreprise.
Le Business Model Canvas
Les segments de clientèle
Pour une entreprise, les clients sont au coeur de la stratégie de vente. Vous devez les définir en amont et les connaître.
Si vous vous adressez à plusieurs types de clients, il faut les grouper par caractéristiques communes et que chaque segment apparaisse sur votre Business Model.
La proposition de valeur
Cet élément permet de décrire notamment la valeur ajoutée qu’apporte votre solution pour vos clients, en comparaison avec ce qui existe déjà chez vos concurrents.
Les quuestions à se poser :
Quelle réponse votre entreprise apporte-t-elle aux problèmes rencontrés par vos clients ?
En quoi se démarque-t-elle de l’existant ?
Les canaux
Afin de se faire connaître et de vendre le produit/service qu’elle développe, votre entreprise va utiliser un certain nombre de canaux de communication et de diffusion.
Il est essentiel de les faire apparaître sur le business model puisqu’ils serviront à définir vos principaux canaux d’acquisition clients pour le futur.
La relation client
Cette partie correspond aux relations que vous souhaitez mettre en place vis-à-vis de vos prospects pour les transformer en clients et les fidéliser.
C’est une étape importante puisque vos clients vous jugeront et feront votre promotion en fonction de la relation que vous entretenez avec eux.
Les flux de revenus
Cet élément recense tous les flux de rentrées d’argent que vous allez générer avec votre entreprise.
Il faut préciser les caractéristiques de chacun d’eux en fonction de chaque typologie de clients, afin d’avoir une vision globale de la manière dont votre entreprise va générer de l’argent auprès de chaque segment de clientèle.
Les ressources clés
Pour fonctionner, une activité a besoin de ressources.
Elles peuvent être nombreuses et variés, financières ou de moyens et, selon les entreprises, elles seront différentes.
Il est important de les faire apparaître au business model car elles représentent les moyens à mobiliser pour réaliser les activités clés.
Les activités clés
l s’agit d’actions ou de tâches, que toute entreprise doit réaliser pour s’assurer un Business Model performant et rentable.
Ces actions contribuent directement à la valeur ajoutée de l’entreprise. C'est-à-dire qu’elles sont cruciales pour la création de valeur, le moteur de la génération de revenus.
Il faut prendre en compte toutes les activités et tâches qu’il faut mettre en place afin que votre entreprise devienne rentable.
Les partenaires clés
Pour fonctionner, votre entreprise devra s’entourer de partenaires. Il peut s’agir de fournisseurs, de sous-traitants, d’experts, etc.
Il est nécessaire que ces partenaires apparaissent sur le Business Model Canvas car ils sont essentiels pour la réussite de la startup.
Un bon réseau est déjà un avantage concurrentiel.
La structure des coûts
Exercer une activité entraînera forcément des coûts, que ce soit en terme de fourniture de matières premières, de main d’oeuvre ou autre.
Il est essentiel de noter toutes les dépenses et tous les coûts principaux qui vont être engendrés par votre entreprise, mais également de définir les activités de l’entreprise qui supportent le plus de dépenses.