Publié le 16 mai 2025 Mis à jour le 16 mai 2025

Dans le cadre de l'action 6 du Pôle Universitaire d'Innovation UT Toulouse (PUI UT Toulouse), Le Catalyseur est intervenu lors de Doctoriales au centre universitaire Maurice Faure à Cahors pour un atelier de créativité.

Ces doctoriales (manifestations organisées par de nombreuses universités en France en partenariat avec des entreprises qui permettent la rencontre entre de jeunes chercheurs doctorants ou futurs doctorants et le monde de l'entreprise) ont été organisées au centre universitaire Maurice Faure à Cahors, du 12 au 16 mai.

L'objectif : donner aux doctorantes et doctorants participants les clés nécessaires à l'émergence de projets innovants issus de résultats de recherche.
 

Un atelier de créativité pour "trouver des solutions"

Dans ce cadre, Le Catalyseur est intervenu, la matinée du 14 mai, pour un atelier de créativité contribuant à l'élaboration de solutions innovantes.

Concrètement, cet atelier avait pour but de faire produire des idées en réponse aux 5 problématiques données aux équipes projets des 21 doctorantes et doctorants présents à partir de la thématique de "l'inclusion dans une ville moyenne d’Occitanie et dans un département à dominante rurale".

Pour ce faire, notre équipe en charge des formations dans le cadre du PUI ont utilisé un outil bien particulier : le Spider.
 
Son principe est de créer des "rencontres forcées" entre des verbes et des images afin d'en tirer un maximum d'idées originales.

Ces idées sont ensuite regroupées en groupes cohérents (thèmes, mots clés, ambiance,...) ébauches des futures solutions. Ces dernières sont ensuite classées via une matrice de sélection.

L'objectif final est d'en retenir une ou deux à développer comme solution adaptée au problème à traiter.

Le spider est un outil efficace pour adopter une posture créative mais il reste difficile à appréhender au premier abord puisqu'il contraint la créativité du cerveau à travers un prisme verbe/image.

Malgré ces difficultés, la vingtaine de doctorantes et doctorants qui s'y sont frottés ont su faire émerger des idées de solutions originales, et ce même en partant d'une problématique plutôt généraliste.

La troisième collaboration entre Le Catalyseur et l'Ecole des Docteurs


Cet atelier de créativité marque la troisième collaboration entre Le Catalyseur et l'Ecole des Docteurs (qui porte l'action 6 du PUI UT Toulouse).

En effet, les deux structures avaient déjà coopéré pour un programme de formation DeepTech et Impact déployé sur l'université et à Albi le mois dernier.

Ces collaborations à destination de ce public devraient se poursuivre sur toute la durée du PUI UT Toulouse, c'est-à-dire jusqu'en 2028.
Une prochaine session de formation DeepTech et Impact aura d'ailleurs lieu durant tout le mois de juin.

Une autre formation, dont la création a été encadrée par Le Catalyseur, aura également lieu la semaine prochaine, le 23 mai, sur le thème du biomimétisme.
Vous pouvez toujours vous y inscrire si vous êtes intéressés.


Toutes ces sessions de formations s'inscrivent dans le cadre du Pôle Universitaire d'Innovation UT Toulouseun projet de développement de l'innovation au sein des universités, porté par la COMUE de Toulouse et plusieurs acteurs de l'écosystème DeepTech toulousain.

Il a pour objectif de soutenir l'innovation et de développer le nombre de projets d'entreprises innovantes émergeant des laboratoires.