Publié le 22 janvier 2025 Mis à jour le 22 janvier 2025

Comment créer un pitch impactant qui marquera mon auditoire ? Une question que se pose beaucoup d'entrepreneuses et d'entrepreneurs...

Un pitch, c'est une présentation de votre projet d'entreprise destinée à convaincre un auditoire, en général des investisseurs, un jury de concours ou encore de futurs partenaires.

Très bref (2 à 3 min), il se doit d'être impactant et original afin de marquer vos interlocuteurs.

Il doit également être suffisamment précis et éloquent afin de convaincre l'audience que la solution que vous développez est la plus adaptée au problème que vous cherchez à résoudre via votre entreprise.

C'est un exercice particulier et plus exigeant qu'il n'y paraît.

Pour vous aider à créer un pitch qui cartonne, découvrez quelques conseils à suivre :
 
Un "hook" irrésistible

Si vous n'arrivez pas à accrocher et embarquer votre audience avec vous dès le début de votre discours, alors il y a peu de chances pour que vous y parveniez par la suite.

D'autant que les jurys en voient défiler énormément, il faut donc que votre pitch soit impactant dès l'introduction.

Pour ce faire, il faut créer un "hook", une accroche, qui attirera immédiatement l'attention de votre audience et lui donnera l'envie d'en entendre davantage.
Pour créer une accroche efficace, il existe plusieurs techniques qui s'adaptent plus ou moins bien selon votre projet : une statistique frappante, une question intrigante, une anecdote marquante ou un problème universel, etc.

Identifiez le problème que vous résolvez

Un pitch étant très court, il ne faut pas s'éterniser ou tourner autour du pot avant de rentrer dans le vif du sujet.

Une fois votre public attentif grâce à votre accroche, enchaînez sans tarder sur le problème que vous avez identifié et auquel vous souhaitez apporter une solution avec votre entreprise.

Lors de cette étape, il faut expliquer en quelques phrases quel problème vous avez identifié, en quoi c'est un problème et pour qui ça l'est.
À travers ces quelques phrases vous aurez ainsi démontré l'existence légitime de votre solution, mais aussi l'existence d'un marché dans lequel elle pourra évoluer (puisqu'il il y a de possibles clients).

L'identification de votre problème doit faire immédiatement écho pour votre audience.

Présentez votre solution avec clarté

Après la présentation du problème, vient sa résolution avec la présentation de ta solution.

Là encore, il faut expliquer le plus clairement possible en quoi la solution que vous développez est la plus adaptée au problème identifié.

Lors de cette étape, démontrez que vous avez bien pris en compte toutes les spécificités du problème auquel vous souhaitez répondre, et comment votre solution y répond de la meilleure manière.

Vous pouvez utiliser une phrase mémorable ou une sorte de slogan en amorce de cette partie afin de laisser une image forte dans l'esprit de tes auditeurs.

Attention cependant à ne pas trop se perdre dans les détails techniques.

Démontrez votre proposition de valeur unique

C'est lors de cette étape que vous allez positionner votre solution par rapport à la concurrence et démontrer en quoi elle est plus adaptée.

Cela permettra de montrer que vous avez une solide connaissance de votre marché et des acteurs qui y évoluent, tout en démontrant la valeur ajoutée amenée par votre solution.

Le but n'est pas de démonter vos concurrents mais plutôt d'expliquer que votre projet trouvera des clients et s'inscrira dans le marché car personne ne répond comme vous au problème identifié.

Appuyez votre discours avec des preuves sociales

C'est le moment de briller !

N'hésitez pas à énumérer toutes les réussites que vous avez obtenues depuis le lancement de ton projet. Il faut bien sûr que ces réussites viennent appuyer votre propos.

Tu peux donner des exemples concrets ou des chiffres qui viendront renforcer la crédibilité de votre propos et de votre entreprise.

Terminez avec un "call to action"

Si vous pitchez devant une audience, c'est que vous attendez forcément quelque chose d'elle.

Pour clôturer ton pitch, n'hésitez pas à lui expliquer que vous attendez un soutien, un partenariat, un investissement, il faut que ton "call to action" soit, comme ton accroche, impactant.

Rappelez-vous que ce sont les deniers instants de votre discours, il faut donc laisser un souvenir indélébile à votre public avant qu'il n'écoute un autre pitch.

Soyez original et authentique

Lorsque vous pitchez devant un auditoire, gardez en tête que vous n'êtes qu'un projet parmi beaucoup d'autres qu'il verra passer.

Il faut donc que ton passage marque les esprits.

Pour cela, sois original et authentique. Un pitch qui sort de l'ordinaire par sa construction, son ton décalé ou la sincérité ou les convictions de celui qui le délivre peut faire la différence.

Entraînez-vous encore et encore

Ca n'est pas la plus plaisante des étapes, mais c'est l'une des plus importantes.

Une fois votre script bien ficelé, il va falloir vous entraîner encore et encore à le réciter devant un miroir afin de le connaître sur le bout des doigts, et ainsi gommer tous les défauts.

Vous enregistrer en vidéo peut être un bon moyen de faire le point sur ce que vous pouvez améliorer, tant sur le fond que sur la forme (tics de langage, posture, etc.)