Publié le 5 mars 2025 Mis à jour le 5 mars 2025

Pour vendre votre produit/service, il faut communiquer.

Si cela peut paraître à la portée de tout le monde, c’est une étape qui demande de l’organisation et une certaine préparation.

L’efficacité des actions mises en place dépendra avant tout de la stratégie de communication que vous aurez mise sur pied.

Un exercice essentiel si vous souhaitez toucher tes clients au bon moment...

Avant de lancer toute opération de communication, il faut donc commencer par monter une stratégie.
Analyser le contexte global

Avant de mettre en place votre stratégie de communication, il faut faire le point sur la situation actuelle de votre entreprise et de votre secteur.

Cette analyse va donc comprendre deux volets :

  • externe : cette analyse va consister à positionner votre entreprise sur le marché et ainsi définir ses avantages compétitifs et les menaces de l’environnement. L’utilisation du SWOT pour cette partie peut être très utile ;
  • interne : il s’agit de lister tous les moyens dont vous disposez, d'énumérer les différents canaux de diffusion (online, offline), de recenser vos contraintes (budget, ressources, délais) et d'estimer votre budget de communication.
Définir les objectifs de la stratégie

L’analyse du contexte global de votre entreprise vous permettra ensuite de déterminer un certain nombre d’objectifs. Il faudra sélectionner les axes prioritaires.

Il en existe plusieurs pour une entreprise :

  • se faire connaître ;
  • vendre ;
  • sensibiliser ;
  • informer.

N’hésitez pas à détailler vos objectifs selon ce qui correspondra le mieux à votre entreprise.

Identifier et comprendre les cibles

Votre entreprise ne s’adresse pas à tout le monde.

Afin d’obtenir des résultats via votre communication, il faut que vous déterminiez des segments de clientèle à qui vous vous adresserez (ex : propriétaire de plus de 30 ans), que vous allez ensuite diviser en sous-segments (femmes/hommes, actifs...).
Pour chaque sous-segment il faudra connaître les habitudes de consommation, le comportement, le panier moyen, etc.

Cela vous aidera à adapter ta communication selon les besoins des personnes à qui vous vous adressez.

Déterminer les messages à utiliser

Avant toute chose, il faut déterminer votre axe de communication et votre ligne éditoriale. Chaque message sera à adapter selon chaque segment.

Ensuite vous devrez déterminer l’objectif, le ton, le contenu et le format du message (vidéos, articles, etc.). Il faut également que tous vos messages soient cohérents sur tous vos supports de communication.

Pour être efficace et ne pas noyer vos clients : un message unique = un support de communication.

Déterminer les outils à utiliser

Après les messages, vous allez déterminer quels outils et quelles plateformes vous allez utiliser. Ils peuvent être plus ou moins adaptés selon votre projet :

  • communication digitale (réseaux sociaux, annonces sponsorisées, etc.) ;
  • événementiel ;
  • promotionnel ;
  • publicité (digitale ou imprimée, radio, TV, etc.) ;
  • street marketing.

Vous pouvez en choisir plusieurs, mais chacun s’adressera à un sous-segment, avec un message propre.

élaborer un plan de communication

Cette partie de la stratégie doit être réaliste et définie autour d’objectifs atteignables.

C’est là que vous allez organiser et planifier toutes les actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un rétroplanning.

Vous aurez ainsi une bonne vision d’ensemble et vous pourrez déterminer les actions prioritaires à mener et les points de vigilance.

C’est aussi lors de cette étape que vous allez décider du budget à allouer pour telle ou telle action.

Analyser les performances

Un plan de communication est vivant et évolue selon les changements de votre entreprise ou de votre secteur.

Mettez en place un certain nombre d’indicateurs qui vous aideront à analyser toutes les actions mises en place.

Cela vous permettra d’évaluer les retombées et la rentabilité de celles-ci et d’adapter votre stratégie au besoin.