Publié le 27 janvier 2025 Mis à jour le 27 janvier 2025

Prospecter est l'un des moyens les plus efficaces pour trouver de nouveaux clients. Découvrez comment rendre plus agréable cette tâche à travers ces 8 conseils.

Prospecter est un immanquable pour tout entrepreneur qui se lance.

La prospection présente de nombreux avantages pour votre entreprise (outre le fait de trouver des clientes et clients et donc faire rentrer de l’argent) :
 
  • Générer plus d’opportunités
Une prospection efficace permet de toucher un public plus vaste, d’augmenter ta visibilité, de cibler des clients plus importants et ainsi d’augmenter votre rentabilité en tant qu’indépendant.
 
  • Anticiper la perte de clients
Prospecter de manière continue permet d’anticiper la baisse de chiffre d’affaires liées à l’arrêt d’une (ou plusieurs) collaborations.
 
  • Développer ses compétences en communication
La prospection nécessite de travailler constamment ses compétences en communication (empathie, écoute, capacité d’analyse…) essentielles pour développer votre micro-entreprise.
 
  • Meilleure compréhension du marché
Interagir directement avec ses clients potentiels permet de mieux comprendre leurs besoins. Ainsi, vous pouvez mieux cibler les problématiques et améliorer vos offres.
 
  • Améliorer sa confiance en soi
La prospection aide à développer la confiance en soi, ce qui est essentiel pour vous développer en tant qu’entrepreneuse ou entrepreneur.

Voici donc quelques conseils afin de faciliter ta recherche de client, la manière de les contacter mais aussi comment bien se préparer afin de rendre cet exercice plus agréable :
 
Dépasser la peur du rejet

Lorsque vous vous lancerez dans la prospection pour trouver vos premiers clients, vous allez forcément te heurter à de nombreux refus.

Il faut se dire que cela fait partie du processus et ne pas le prendre personnellement.

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un potentiel client peut dire non, et elles ne sont pas forcément liées à votre entreprise ou votre proposition.
Chaque rejet vous permet d'affiner votre approche.

Dépasser la peur de déranger

Cette crainte est souvent liée à un manque de confiance en soi ou une peur de rentrer en conflit avec son prospect.

Lorsque vous prospectez un client, vous ne le faites pas contre son intérêt mais plutôt pour répondre à l'un de ses besoins.
Il faut donc se focaliser sur cette approche.

Dépasser la peur d'être mauvais commercial

Cette peur vient de l'image que l'on a du commercial : agressif et prêt à tout pour vendre.

Sauf que la prospection c'est avant tout une discussion.

Restez ouvert à ce que vous dira votre prospect et à ses problématiques en essayant de lui apporter une solution.

Surmonter le syndrome de l'imposteur

Lorsqu'on démarche ses premiers clients, on est forcément inexpérimenté, surtout si on se compare aux commerciaux de grandes entreprises.

Afin de prendre en confiance et de monter en compétence petit à petit, vous pouvez commencer votre prospection par de petites entreprises qui seront moins intimidantes et plus compréhensives.
Cela vous permettra d'affiner votre style et votre démarche de prospection

Ne pas négliger sa préparation

L'une des principales façons de passer outre toutes ces peurs, c'est la préparation.

Avant votre prospection, commencez par écrire un script de ce que vous souhaitez communiquer à votre interlocuteur ou interlocutrice.
Vous pouvez par exemple mettre en avant les points forts de votre solution.

Pensez également à bien vous renseigner sur l'entreprise que vous allez enter de démarcher afin de connaître précisément ce que votre solution pourrait lui apporter.

La préparation est primordiale dans la prospection.

Personnaliser son approche

Plus vous allez prospecter, plus vous serez à l'aise face à vos interlocuteurs ou interlocutrices.

Au fil du temps, vous parviendrez même à développer votre propre style, à savoir ce qui fonctionne ou non et à vous adapter en fonction de l'entreprise et de la personne.

Il faut donc persévérer afin de perfectionner votre technique de prospection et augmenter vos clients.

S'intéresser à ses prospects

Lorsque vous contacterez vos premiers prospects, montrez de l'intérêt pour eux et leur activité.
Interrogez-les sur leurs problèmes du moment, leurs prochains jalons dans leur développement, etc.

Pensez à les noter pour demander leur état d'avancement lorsque vous les relancerez et démontrer que vous vous intéressez à eux et à leurs activités.

Construire des relations

La prospection, ça n'est pas seulement une affaire de vente.

Lorsque vous allez prospecter vous parlerez à de vraies personnes. Il est donc essentiel d'établir une relation de confiance lorsque vous les contactez.

Cela leur permettra de se sentir à l'aide et ainsi de vous écouter avec plus d'attention mais aussi de construire de bonnes relations avec eux.
Si tout se passe bien et que le courant passe, ces personnes se souviendront de vous lorsqu'elles en auront besoin.