Publié le 21 janvier 2025 Mis à jour le 22 janvier 2025

Élaborer une stratégie commerciale efficace est essentiel pour attirer des clients, augmenter vos ventes et vous démarquer de la concurrence. Voici comment y parvenir.

Une stratégie commerciale consiste à détailler précisément toutes les réflexions à avoir et les étapes à mettre en place pour diffuser et vendre votre produit/service auprès de votre cible.

Voici quelques conseils pour élaborer une stratégie commerciale sur mesure, cohérente et efficace pour atteindre vos objectifs commerciaux et pérenniser votre entreprise :
Définir les objectifs commerciaux

Afin que votre stratégie commerciale soit pleinement efficace, il faut qu'elle suive des objectifs clairs et précis.

La meilleure manière de déterminer ces objectifs est de suivre la méthode SMART.
Selon cette méthode, les objectifs commerciaux doivent être Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalisables et Temporairement limités.

S'ils répondent à tous ces critères, alors il y a de fortes chances que vos objectifs commerciaux soient pertinents et mènent votre entreprise dans la bonne direction.

Une fois les objectifs définis, identifies les indicateurs clés de performance (KPI) qui vous permettront de suivre vos progrès.
Vous pourrez ainsi garder un oeil sur votre stratégie et adapter vos objectifs en fonction de l'évolution des indicateurs.

Élaborer la stratégie de vente

A l'aide de vos persona (c'est-à-dire les profils type de vos clients et leurs habitudes de consommation, à réaliser au préalable), vous allez pouvoir déterminer votre stratégie de vente.

En premier lieu, il faut déterminer quels canaux de distribution que vous allez utiliser pour vendre votre produit/service à votre cible.
Est-ce que vous allez privilégier la vente en ligne ou la vente en direct ? Mettre en place des partenariats de distribution afin de toucher un plus large public ?

Dans un second temps, il faut définir les méthodes de prospection utilisées, c'est-à-dire la manière dont vous allez convaincre les clients d'acheter le produit/service.
Selon les habitudes desclients, elles peuvent être nombreuses (emailing, appels à froid, réseaux sociaux, etc.).

Enfin, pour vous faciliter la tâche, pensez à créer des scripts de vente ou des arguments commerciaux convaincants adaptés à chaque type de clients.
Ainsi, vous gagnerez du temps dans la prospection.

Fidéliser la clientèle

Un client satisfait reviendra toujours vers vous. 

C'est pourquoi il est important de les choyer.
Partant de ce principe, il faut mettre en place toute une série d'actions qui feront que votre client se sentira privilégié.

Cela aura deux conséquences :

  • un client satisfait reviendra acheter votre produit/service s'il en a besoin à nouveau
  • il en parlera à son entourage, attirant ainsi de nouveaux clients.

Dans une premier temps, commencez par créer un service après-vente de qualité.
Soyez à l'écoute des retours des clients et assurez-vous que leurs besoins et attentes soient comblés.

Dans un second temps, mettez en place des programmes de fidélité ou de parrainage, ce qui permettra de récompenser les clients réguliers et d'en toucher de nouveaux via le parrainage.

Évaluer et ajuster la stratégie

Une fois la stratégie commerciale en marche, restez à l'affût des résultats de vos différentes actions mises en place.

Cela vous permettra de dégager des axes d'amélioration en fonction des retours obtenus (prix, messages, canaux de distribution...).