Publié le 2 décembre 2024–Mis à jour le 19 décembre 2024
Dans le cadre de son intervention auprès des étudiantes et étudiants de l'UE Professionnalisation de la mention Chimie, l'équipe en charge de la formation a organisé un hackathon autour de la vulgarisation scientifique.
Le but de ce hackathon : permettre aux étudiantes et étudiants de vulgariser une notion de chimie à travers la création d'un jeu de société.
Durant deux semaines, les deux groupes d'étudiantes et étudiants participants à l'UE ont ainsi pu réfléchir à la notion qu'ils et elles souhaitaient rendre accessible, à la manière d'y arriver à travers un jeu de société et à prototyper leurs idées grâce aux outils du FabLab de l'université.
Pour leur permettre d'y parvenir, nos équipes ont organisé plusieurs sessions durant lesquelles les participantes et participants ont pu se familiariser à la création de jeux et à la vulgarisation, mais également profiter d'une formation de 32h afin de les rendre totalement autonomes dans leur utilisation des différentes machines du FabLab (découpe laser, imprimantes 3D, ateliers de menuiserie,etc).
Cette manière innovante d'intervenir dans les formations permet aux étudiantes et étudiants de s'interroger sur les notions scientifiques qu'ils assimilent durant leur cursus, et la façon de les retranscrire au grand public.
Cela leur permet également d'apprendre à travailler en groupe et à surmonter les défis, en répondant au challenge lancé malgré certaines contraintes tirées au sort par les différents groupes.
La formation prévoyait également un entraînement au pitch (semblable à celui que Le Catalyseur Paul Sabatier dispense à ses porteurs de projet), afin de leur apprendre à défendre leurs projets et convaincre de leur pertinence.
En tant que service de l'université dédié à l'innovation et l'entrepreneuriat, Le Catalyseur Paul Sabatier promeut des formations innovantes, incorporées au sein des cursus, afin de développer les facultés des étudiantes et étudiants à travailler en équipe autour d'une création originale.