Publié le 16 janvier 2025 Mis à jour le 20 janvier 2025

Pour une nouvelle année, Le Catalyseur est intervenu auprès des étudiantes et étudiants en 1e année de l'Unité d'Enseignement CNICE de l'université pour un hackathon autour des solidarités.

350 !

C'est le nombre d'étudiantes et d'étudiants ayant participé cette année au hackathon Solidarités organisé par Le Catalyseur, du 8 au 17 janvier.

À travers ce hackathon, les participantes et participants ont eu l'occasion d'imaginer une solution innovante et solidaire, de son idéation à sa structuration, jusqu'à une présentation devant jury, en groupe et autour de 4 problématiques en lien avec le thème des solidarités.

Cet événement, au-delà de permettre aux étudiantes et étudiants d'ouvrir leurs horizons autour de cette thématique, leur offre également la possibilité de découvrir concrètement la réalité de la création d'un projet innovant.

Deux nouveautés ont cette année été apportées au hackathon.

Premièrement, Le Catalyseur a travaillé en collaboration avec le cabinet de conseil spécialisé en ESS Cedrat Conseil pour l'organisation et l'animation.

Ensuite, les quatre problématiques ont été soumises aux étudiantes et étudiants par quatre associations toulousaines évoluant dans ce domaine (Hexeco, Ressources Solidaires, Zéro Waste Toulouse, L'atelier du 6e sens).

 Chaque association a donc proposé une problématique :
  • Comment créer du lien avec d’autres milieux sociaux ou générations pour les jeunes en chantiers éducatifs culinaires ? 
  • Comment sensibiliser et engager le public étudiant sur le zéro déchet, zéro gaspillage ?
  • Comment peut-on observer le mal-logement chez les jeunes pour mieux comprendre la situation ?
  • Comment casser les codes de la seconde main pour les articles de sport auprès du grand public ?
 
photo intérieur hackathon 1
photo intérieur hackathon 1
photo intérieur hackathon 2
photo intérieur hackathon 2
photo intérieur hackathon 3
photo intérieur hackathon 3

Faire appel à des actrices et acteurs du domaine des Solidarités était essentiel pour Le Catalyseur afin d'assurer plus de cohérence autour de l'événement et plus d'implication de la part des étudiantes et étudiants, puisque les problématiques proposées correspondent à des réalités concrètes de terrain.

Durant deux semaines, les participantes et participants ont donc réfléchi et créé, en groupe, une solution innovante et solidaire apportant une réponse à l'une de ces problématiques.

Après de longues réflexions, de nombreux débats et des livrables permettant de structurer le projet, ils ont eu l'opportunité de pitcher leurs travaux devant une jury composé de membres du Catalyseur, de Cedrat Conseil et des 4 associations.

L'objectif pour ces dernières: découvrir de nouvelles idées innovantes qu'elles pourraient mettre en place sur le terrain, et impliquer les étudiantes et étudiants qui en sont à l'origine dans leur développement.