En quelques années, l'innovation (ou plutôt la vision que l'on en avait) a profondément changé.
Publié le 14 novembre 2023–Mis à jour le 20 novembre 2023
Qu’est-ce que l’innovation ? Il y a quelques années, il aurait été facile de répondre à cette question.
Mais depuis, la vision que l'on a de l'innovation a radicalement changé…
À l'origine, lorsque l'on parlait d'innovation, on avait surtout en tête une invention technologique qui vient révolutionner nos sociétés. Cela sous-entendait qu'une innovation était avant tout issue d'une recherche scientifique ou technologique poussée.
Pourtant au fil des années il est apparu que l'innovation technologique n'était pas la seule innovation à proprement parler. En effet, certaines entreprises sont profondément innovantes sans forcément développer une technologie de pointe.
Autre changement : l'évolution des mentalités a également eu pour effet la valorisation de tous les types d'innovations.
Il apparaît donc désormais qu'une innovation n’est plus seulement technologique, elle peut prendre plusieurs formes et concerner plusieurs aspects d’une entreprise !
Mais alors à quoi ressemble l'innovation aujourd'hui ?
Comme nous le mentionnions plus haut, le visage de l'innovation a donc changé en quelques années.
Pour qu'une entreprise soit considérée comme innovante, il n'est pas nécessaire qu'elle développe une invention technologique particulièrement novatrice.
Elle peut par exemple être considérée comme innovante dans son organisation, son marketing, ou encore sa communication.
Désormais, on distingue 3 natures d'innovation bien distinctes :
L’innovation technologique
L’innovation technologique crée ou intègre une technologie nouvelle ou améliorée avec pour objectif de répondre à un besoin du marché ou anticiper sur des besoins actuels ou futurs.
L'innovation d'usage
L’innovation d‘usage est un changement introduit dans la manière de consommer le produit ou d‘utiliser le service.
Une nouvelle facilité d’usage pour répondre aux besoins du marché ou anticiper sur des futurs besoins.
L'innovation sociale
L’innovation sociale élabore de nouvelles réponses aux besoins sociaux. Elle implique les acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers.
Elle peut concerner aussi bien le produit ou service, l’organisation, la distribution, dans des domaines variés.
L'innovation est donc désormais bien plus complexe que ce que l'on entendait par le passé. Et c'est une bonne chose puisque cela permet de valoriser un plus grands nombres de solutions et d'entreprises innovantes.
Dans tous les cas, pour une entreprise, être innovante, et ce peu importe la nature de l'innovation sera forcément bénéfique puisque cela la démarquera de la concurrence et la forcera à pousser sa réflexion afin de développer la solution la plus adaptée au marché.
Car lorsque l'on développe une innovation, c'est forcément pour améliorer ou révolutionner ce qui existe pour le public.