Publié le 13 novembre 2024–Mis à jour le 13 novembre 2024
Dans le cadre des Journées JOPPE 2024, les 7 et 8/11, organisées par bpifrance à Angers, Le Catalyseur Paul Sabatier s'est rendu sur place et a participé à cet événement afin de découvrir les dernières innovations en matière de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre dans l'enseignement supérieur.
Ouvert aussi bien aux entrepreneuses, entrepreneurs, étudiantes et étudiants, ou aux enseignantes et enseignants-chercheurs, cet événement permet de valoriser les actions, outils et acteurs des territoires en faveur de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat.
Pour cette édition 2024, Le Catalyseur Paul Sabatier s'y est rendu, par l'intermédiaire de Guillaume, notre chargé de sensibilisation, afin d'y découvrir les innovations pédagogiques qui pourraient permettre à l'avenir d'améliorer nos actions de sensibilisation et de formation.
Durant ces deux jours, il a ainsi pu prendre part à de nombreux ateliers destinés à inventer de nouveaux modèles pédagogiques de sensibilisation à l'entrepreneuriat.
Parmi les activités expérimentées, il a notamment pu découvrir des témoignages d'étudiants et enseignants, participer à des ateliers (les cordées de l'esprit d'entreprendre, escape game du Pépite Pays de la Loire, Jeu Entreprise à Valeur Ajoutée) et s'essayer à la nouvelle Fresque de l'Esprit d'Entreprendre.
Cet événement aura également été l'occasion pour Guillaume de participer à un escape game à destinationd'étudiantes et d'étudiants découvrant l'entrepreneuriat.
Nul doute que ces journées JOPPE offrent une nouvelle vision sur la manière dont les activités de sensibilisation à l'entrepreneuriat du Catalyseur peuvent évoluerafin de toucher toujours plus de publics.
Quelques chiffres sur l'entrepreneuriat et les jeunes :
Sur 5500 jeunes de 18-30 ans, chefs d’entreprises, ex-chefs, porteurs de projet et intentionnistes :
6/10 jeunes sont dans la chaîne entrepreneuriale (depuis la phase d’intention)
Sur tous les gens de la chaîne entrepreneuriale, 3/10 ont moins de 30 ans.
Entrepreneuriat comme choix de carrière idéal : 4/10 jeunes, un chiffre multiplié par deux comparé aux ainés.
½ jeunes a un proche chef d’entreprise dans le cercle proche.
4/10 ont aidé à créer ou gérer une entreprise.
1/3 fortement exposés à l’entrepreneuriat.
1/3 ont financé le projet d’entreprise d’un tiers (probablement expliqué par le crowdfunding).
Passage à l’acte de plus en plus fréquent chez les jeunes avec un turn over élevé (16% intentionniste, 33% porteurs de projet, 32% chefs d’entreprise, 36% ex-chef ; contre 18, 29, 26 et 24 en 2021).
Une chaîne entrepreneuriale plus égalitaire (53% de femmes contre 47 chez les aînés ; 3/10 diplômés du supérieur contre 4/10 chez les aînés).