Publié le 12 décembre 2024 Mis à jour le 12 décembre 2024

Chaque semestre, Le Catalyseur Paul Sabatier organise divers Aftertalks, des conférences, autour de l'entrepreneuriat et de l'innovation. Ce semestre dix conférences ont été organisées.

À destination des étudiantes et étudiantes de première année, mais également ouverte à toutes et tous, ces Aftertalks traitent de thématiques actuelles par le prisme de l'entrepreneuriat et de l'innovation.

Cela permet de présenter des solutions innovantes et des personnalités apportant des réponses au problème identifié par la conférence, qui peut parfois paraître complexe ou anxiogène (ex : développement durable, Intelligence Artificielle, etc.).

En faisant intervenir des entrepreneurs, professionnels et experts de la région toulousaine pour chaque sujet, notre équipe en charge de la sensibilisation des publics étudiants permet aux participantes et participants de s'emparer du sujet traité et de bénéficier de retours d'expérience concrets en plus d'un enseignement théorique autour de la thématique.

Pour ce premier semestre de l'année universitaire 2024-2025, Le Catalyseur Paul Sabatier a organisé dix Aftertalks :
La biodiversité et sa préservation : comment faire à ce jour ?

En collaboration avec une enseignante-chercheuse de l'université, du Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement (CRBE), cet Aftertalk avait pour but de faire un état des lieux de la biodiversité actuellement, les dangers qui la menacent, mais également de présenter les dernières innovations les plus efficaces afin de la protéger.

Un focus sur ce que chacun peut faire à son échelle afin d'améliorer la situation dans laquelle se trouve la biodiversité a également été fait afin d'impliquer les participantes et participants dans cette thématique.

Ce monde est-il tout pété ? L'atelier participatif

Atelier participatif organisé et animé par le collectif makesense, "Ce monde est-il tout pété ?" a pour but de faire s'interroger les participantes et participants sur l'état actuel du monde et d'élargir leurs connaissances sur les différents piliers du développement durable.

Loin d'être défaitiste, cet atelier, qui met à contribution toutes et tous les participantes et participants, leur permet de découvrir que des évolutions positives sont encore possibles et les différents leviers à activer afin de devenir actrice ou acteur du changement des mentalités.

L'économie circulaire, le futur de la consommation ?

Toujours dans l'idée de présenter des initiatives innovantes et salutaires pour la planète et les humains, Le Catalyseur Paul Sabatier a organisé un Aftertalk autour de l'économie circulaire, en collaboration avec l'ORDECO, la coopérative Citiz et l'association Ma Bibliothèque d'Objets.

L'objectif : expliquer le concept d'économie circulaire, tout en présentant des cas concrets (via une entreprise et une association) de "success stories" dont le business model repose sur cette économie.

L'éco-construction : à quoi vont ressembler les bâtiments de demain ?

À quoi ressembleront les bâtiments dans le futur ?

Une question essentielle au vu de la crise climatique actuelle et de toutes les problématiques liées au logement, à sa rénovation ou son isolation.

Afin d'apporter des pistes de réponses aux participantes et participants, le projet éco-bâtival, porté par la communauté d'agglomération du Sicoval, et la Société Coopérative de Production (SCOP) ECOZIMUT sont venus présenter l'éco-construction, son fonctionnement ainsi que les réponses qu'elle est en mesure d'apporter aux problématiques de logement actuelles.

Pourquoi mieux se déplacer ? Le vélo et ses alternatives

Pour cette conférence, le "vélo-reporter" Jérôme Zindy, qui sillonne les routes de France en bicyclette afin de trouver et présenter les dernières innovations en faveur de l'environnement sur le territoire, est venu présenter les bienfaits et avantages du vélo (tant pour l'humain que pour la planète).

Agriculture & écologie : un amour impossible ?

Sous la forme de scènettes de théâtre mettant en avant différents protagonistes, et avec des explications théoriques pour chaque concept développé lors de ces scènettes, les intervenantes et intervenants de cet Aftertalk (GIP LIA et Agropolis International) autour de l'agriculture et de l'écologie, ont pu présenter les étroites relations qu'il existe entre ces deux mondes.

Plutôt que d'être opposé, les deux doivent travailler en collaboration pour un futur meilleur, bien que ces deux mondes soient tous deux soumis à de nombreuses contraintes et dangers.

Innovation : mode d'emploi

L'innovation. C'est un mot que l'on voit partout.

Mais concrètement, que décrit-il exactement ? Existe-t-il une ou plusieurs façons d'innover ?

Pour répondre à ces question (et bien d'autres), Le Catalyseur Paul Sabatier a fait appel à Anaïs Matonnier, fondatrice de la Maison de l'Initiative, qui a pu présenter l'innovation sous toutes ses formes, mais surtout les différentes innovations qu'il est possible de créer aujourd'hui.

Toulouse et l'espace : quel avenir ? 

Toulouse et l'espace, c'est une affaire qui marche depuis de nombreuses années.

Et ça n'est pas prêt de s'arrêter.

Pour cette conférence, un chercheur du CNES est venu expliquer aux personnes présentes les différentes innovations qui risquent de voir le jour à Toulouse dans le domaine du spatial, mais également les futures pistes d'évolution pour ce secteur, tout en revenant sur les problématiques qui commencent à se poser sur ce sujet (notamment la question de l'impact environnemental du spatial).

L'intelligence artificielle, outil d'émancipation ou d'asservissement ?

Organisée sur le format d'une table-ronde, cet Aftertalk a permis aux deux experts intervenant (LabSoft et Definder) de détailler l'utilisation actuelle de l'Intelligence Artificielle, ses pistes dévolution pour le futur, mais également les restrictions qu'il est nécessaire d'y mettre afin de garder une technologique éthique et responsable.

La SexTech : innovation au service de la santé et du bien-être

Pour cette Aftertalk, l'association SexTech For Good est venue présenter les différentes innovations en matière de sexualité éthique, mais aussi de consentement afin de créer un monde où chacun puisse vivre sa sexualité dans le respect et la sécurité.

Un thème important, surtout pour des étudiantes et étudiants en L1, la cible principale de ces conférences.

Au total, ce sont près de 1000 étudiantes et étudiantes qui ont pu être sensibilisés à l'innovation et l'entrepreneuriat à travers ces Aftertalks.

Au-delà de ces deux thématiques, ces conférences leur auront également permis d'ouvrir leurs réflexions sur la problématique traitée par l'événement.

Qui sait, peut-être déclencheront-elles des vocations ?