Publié le 21 février 2025 Mis à jour le 21 février 2025

Le growth hacking est une pratique qui consiste à adopter tous les moyens marketing possibles pour générer coûte que coûte une croissance rapide.

Le growth hacking est une stratégie de marque visant à augmenter de manière rapide la croissance d'une entreprise. 

C'est la rencontre entre des techniques marketing dites classiques et un état d'esprit innovant.

Un growth hacking efficace repose sur l'utilisation de solutions technologiques, sur la créativité, l'analyse et la mise en place d'une stratégie marketing.

Il se construit autour de 4 piliers :
  • la segmentation et l'expérimentation, afin de tester un maximum de campagnes marketing sur plusieurs cibles et plusieurs canaux ;
  • le tracking, afin de déterminer quels canaux et cibles sont les plus adpatés ;
  • l'optimisation des techniques employées par l’analyse des retombées ;
  • la saturation des différents canaux afin d'accroître la visibilité.
La segmentartion et l'expérimentation

Pour être aussi efficace, le growth hacking s’appuie avant tout sur des techniques marketing traditionnelles ayant fait leur preuve.

Il faut connaître ses clients sur le bout des doigts et les avoir segmentés selon des critères prédéfinis.

Une fois cela fait, il faut mettre en place plusieurs campagnes marketing que vous allez envoyer massivement auprès de plusieurs segments et sur divers canaux.

Le but ici est d’inonder vos clients afin, dans un premier temps, de s’assurer qu’ils reçoivent l’information, et dans un second temps de collecter un maximum d’informations sur ces envois massifs.

N’hésitez pas à être innovant lors de cette étape et à laisser parler votre imagination afin de diversifier au maximum les canaux, les segments de clientèles et les messages envoyés.

Le tracking

Il va ensuite s’agir d’analyser toutes ces informations collectées.

Il va falloir décortiquer chaque campagne marketing diffusée auprès de chaque cible sur chaque canal et en analyser les retombées.

Mettez en place un certain nombre d’indicateurs pour chaque canal et segment de clientèle utilisé afin de ne pas passer à côté de quelque chose.

Un travail analytique qui vous permettra de définir pour de futures campagnes quelles techniques marchent le mieux selon tel ou tel segment de clientèle.
Vous verrez également si les dispositifs innovants mis en place ont porté leurs fruits ou non.

Cela vous permettra d’optimiser vos messages, canaux et segments de clientèle à privilégier afin d’accélérer votre croissance.

L'optimisation des techniques

Une fois les messages, canaux de diffusion et segments de clientèle les plus pertinents identifiés, il faut maintenant optimiser les techniques utilisées.

En effet, n’oubliez pas que l’objectif du growth hacking est une croissance rapide via un minimum de ressources, temps et moyens investis.

L’optimisation des différentes techniques utilisées est essentielle car elle va vous permettre de construire la technique unique et la plus adaptée pour faire croître rapidement votre entreprise.

Là encore, votre potentiel innovant et votre esprit créatif seront sollicités afin de déterminer comment faire mieux pour chaque technique utilisée.

La saturation des différents canaux

Une fois ta technique bien rodée, il est désormais temps d’inonder le marché avec votre marketing.

N’hésitez pas à diffuser massivement vos messages via les canaux définis selon chaque segment de clientèle.

Le but ici est vraiment de saturer tous ces canaux afin de vous assurer que votre entreprise sera visible par le plus grand nombre de personnes.