Publié le 24 janvier 2025 Mis à jour le 24 janvier 2025

Trouver ses premiers clients peut être compliqué lorsque l’on démarre... Pourtant il existe une multitude de choses à mettre en place qui peuvent rendre cette activité bien plus facile.

Bien entendu toutes ces tâches ne sont pas à appliquer forcément, et certaines s’adapteront mieux à votre projet que d’autres.

Selon la solution que vous développez, il faudra privilégier les moyens numériques ou physiques.
 
Connaître son marché sur le bout des doigts

Connaître le marché dans lequel vous évoluez est essentiel pour une entrepreneuse ou un entrepreneur qui souhaite décrocher ses premiers clients.

En effet, maîtriser votre secteur d’activité vous permettra de connaître vos clients et leurs habitudes de consommations, et donc de mettre en place la manière la plus adaptée de les toucher.
De plus, en connaissant votre marché, vous connaîtrez vos concurrents.

Cela vous permettra de mettre au point une stratégie de vente se reposant sur vos forces et votre proposition de valeur unique et sur ce qui vous démarque, vous et votre offre, d’eux.

Développer une solide présence en ligne

A l’heure actuelle, développer une présence en ligne est essentiel pour quasiment toutes les entreprises.

En effet, s’assurer d’être présent en ligne présente plusieurs avantages :

  • réduire vos coûts en communication et marketing ;
  • gagner en visibilité auprès d’une audience locale nationale et internationale ;
  • améliorer votre notoriété et votre image de marque ;
  • soigner votre relation client.

Étant donné qu’il y a de fortes chances que vos consommateurs soient connectés, il est indispensable pour vous de développer un site internet intuitif, lisible et simple d’utilisation.
Il sera la vitrine de votre entreprise et probablement votre premier canal de vente.

Utiliser les réseaux sociaux à son avantage

Les réseaux sociaux sont devenus au fil des années l’un des principaux canaux de vente et d’acquisition de clients pour une entreprise.
C’est un moyen efficace de booster votre marque ou votre entreprise.

Afin de développer une présence sur les réseaux sociaux vous pouvez :

  • adapter votre stratégie digitale à votre cible et votre activité ;
  • diffuser des contenus qui suscitent des émotions chez votre audience ;
  • prendre le temps d’analyser les posts qui semblent les plus efficaces en matière de thème, format, timing ;
  • mettre en place des campagnes de publicité afin de toucher de nouveaux clients potentiels ;
  • définir une stratégie de publication pour atteindre vos objectifs ;
  • Interagir via les commentaires ou messages privés pour établir une relation avec celles et ceux qui vous suivent.
Créer du contenu de valeur

Si vous développez une présence en ligne, il faut que le contenu que vous publiez, sur votre site ou vos réseaux sociaux, soit engageant et utile pour vos futurs clients.

Par engageant, on entend généralement qu’il faut que ton contenu provoque une émotion chez votre client et qu’il en retire quelque chose.

Il existe divers types de contenus engageant :

  • le contenu pédagogique : votre client va apprendre quelque chose qui lui est utile via votre contenu ;
  • le contenu divertissant : le client va passer un bon moment devant votre contenu ;
  • le contenu inspirant : votre contenu va donner envie à votre client de sauter le pas ;
  • le contenu promotionnel : vous allez tenir vos clients informés de votre actualité ;
  • le contenu interactif : vous allez prendre à parti votre audience et lui demander de participer à votre contenu.
Utiliser des plateformes spécialisées

Il existe de nombreuses plateformes en ligne spécialisées dans l’acquisition de clients pour les entrepreneuses et entrepreneurs (Malt, Upwork, Fiverr...).

Ces plateformes permettent à des entrepreneuses et entrepreneurs qui se lancent d’être mis en relation avec des personnes et entreprises ayant des besoins spécifiques.

Il y a de tout et il vous faudra sûrement chercher avant de trouver quelque chose qui soit réellement intéressant pour votre entreprise, mais cela peut être un bon moyen de trouver vos premiers clients en attendant que toutes les autres actions mises en place fonctionnent.

Penser à réseauter

Encore aujourd’hui, le réseautage est sûrement la technique d’acquisition de clientèle la plus efficace pour atteindre rapidement vos objectifs.
Votre réseau présente deux avantages pour votre entreprise :

  • il peut représenter un vivier de clients potentiels ;
  • il peut parler de votre entreprise et diffuser votre offre de service à un plus large public.

En activant votre réseau personnel (vos proches), professionnel (vos anciens collègues) ou extra-professionnel (loisirs, associations), vous pourrez mettre en place un bouche à oreille efficace.
L’idée c’est de transformer toutes ces personnes en commerciaux pour votre entreprise (sans qu’ils ne s’en rendent compte).

Pour un réseautage efficace, il faut que votre discours soit clair, concis et simple à comprendre et à répéter.

Faire du démarchage

Même s’il peut rebuter par son aspect fastidieux, le démarchage direct est un moyen d’obtenir des clients qui a fait ses preuves.

Il faut s’armer de patience et de détermination, et être prêt à essuyer de nombreux refus, mais il peut rapporter gros.

Il existe deux manières de mettre en place un démarchage efficace :

  • Appels à froid ou emails : identifiez des entreprises ou des personnes qui peuvent avoir besoin de votre produit ou service et contactez-les directement ;
  • Portes ouvertes ou rendez-vous en face-à-face : organisez des rencontres physiques ou virtuelles pour discuter de vos services.


Petite astuce : pensez à aborder le client en tant que consultant et non vendeur.

Proposer des phases test de sa solution

Quoi de mieux pour convaincre un client que votre solution est parfaite pour lui que de le rendre acteur du développement ?

Non seulement il comprendra tout ce que vous proposez plus précisément, mais s’il y trouve un intérêt non négligeable dans son quotidien il sera prêt à payer pour votre solution.

Ces phases tests vous permettront également d’obtenir des retours concrets sur les points à améliorer.

Pour permettre de tester ton produit/service à vos clients vous pouvez :

  • lancer des “phases bêta” de votre solution
  • participer à des salons en tant qu’expert
  • organiser des événements types “portes ouvertes”
  • réaliser des vidéos de démonstration du produit
Collaborer avec des concurrents

Concurrent ne veut pas forcément dire rival ou ennemi.

Si vous pensez comme ça, vous risquez de vous fermer de nombreuses portes et de passer à côté de clients potentiels.

En effet, les concurrents évoluant sur le même secteur que vous peuvent devenir vos  partenaires.

Vos concurrents pourraient avoir besoin de vos ressources et savoir-faire et deviendraient ainsi vos premiers clients.

La collaboration peut aussi prendre une autre forme, comme la création d’un événement commun ou d’une offre unique alliant vos deux expertises.

Être actif localement

Pour obtenir vos premiers clients, il faut d’abord vous faire connaître.

Pour ce faire, n’hésitez pas à vous déplacer sur toute votre région (où plus loin si vous pouvez) et présentez votre solution dans tous les événements qui concernent votre secteur.
Ces événements (conférences, salons, etc.) sont en général un vivier de clients pour une entreprise développant une solution innovante.

Pour être sûr de ne louper aucun événement, mettez en place une veille autour des thématiques de votre entreprise.