Publié le 13 mars 2025 Mis à jour le 13 mars 2025

Le business plan (ou plan d'affaires) est un document écrit qui présente en détail un projet de création d'entreprise.

Le business plan sera l'outil pour convaincre les banques et les investisseurs. Il doit être vendeur, rassurant et réaliste.

Vous devez le construire à partir du terrain, de vos recherches et de votre analyse. Il doit prouver que votre projet de création d'entreprise est sérieux.

Le business plan doit être à la fois synthétique et très précis avec des prévisions chiffrées.

Découvrez en détail comment faire un business plan étape par étape.
Préparer un exécutive summary

L’ exécutive summary, c’est le pitch de présentation de votre startup. Il résume de manière condensée mais précise votre projet de création d’entreprise.

Son objectif est de convaincre une personne en un temps très court afin de lui permettre de comprendre quelles sont vos idées, vos valeurs et ce qui vous motive.

Cette présentation doit prouver votre capacité à créer et diriger une entreprise sur le court et le long terme.

Quelques questions pour t’aider à le créer :

  • Qui êtes-vous et quels sont les membres de votre équipe (collaborateurs, associés) ?
  • Quel est votre projet ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Dans quel environnement évolue-t-il ?
  • Quelles sont vos ambitions de développement ?
Se présenter et présenter son équipe

La présentation du porteur de projet ou de l'équipe fondatrice doit se faire avec le même soin que la rédaction d'un CV d'embauche.

Il vous faudra faire valoir tout ce qui dans votre expérience passée représente une valeur ajoutée pour le projet d’entreprise.

Il faut aussi mettre en avant la diversité et la complémentarité des profils (si vous êtes plusieurs) et mettre en avant ce que chacun d’eux apporte au projet.

Cette présentation doit être impactante. Elle doit présenter clairement pourquoi votre équipe et vous êtes les meilleurs pour le développement du projet.

Présentation du produit/service

Lors de cette étape, vous allez décrire concrètement ce que vous vendez et les spécificités techniques du produit ou service.

Vous devez démontrer en quoi le produit/service que vous développez est le plus adapté pour répondre au problème identifié.
Cette description doit être précise, concise et claire.

Il faut éviter d'employer des termes trop techniques, mais vos lecteurs doivent cependant avoir une idée très précise de ce que vous commercialisez.

Assurez-vous d’être compréhensible pour des personnes qui ne connaissent rien à votre domaine d'activité.

Présentation du business model

C’est lors de cette étape que vous allez présenter le Business Model, c’est-à-dire la manière dont votre entreprise va gagner de l’argent via la commercialisation du produit/service qu’elle développe.

Ce document détermine, via une analyse de nombreux éléments, de quelle manière votre entreprise va gagner de l'argent.

Il reprend un certain nombre de questions auxquelles il est nécessaire de répondre afin de déterminer de quelle manière ton entreprise se propose de devenir rentable (voir l'article dédié).

Synthèse de l'étude de marché

L’étude de marché permet à une entreprise d’analyser le marché sur lequel elle va évoluer, les potentiels clients ainsi que les concurrents et partenaires évoluant sur ce marché.

Elle permet de se rendre compte si le produit/service que tu développes à une chance de rencontrer des clients, et donc de générer des revenus.

Présenter succinctement l’étude de marché est essentiel au sein du business plan.

Quelques questions pour t’aider à la réaliser (voir l'article dédié) :

  • Qui sont vos futurs clients ?
  • Quelle est la valeur ajoutée de votre produit/service sur le marché ?
  • Dans quel environnement s'insère votre future activité ?
Présentation de la stratégie commerciale

La stratégie commerciale, ce sont toutes les actions que vous allez mettre en place afin d’atteindre les objectifs de rentabilité que vous avez fixés pour votre entreprise.

Elle doit présenter des objectifs clairs et réalisables, mais également tout le plan d’action mis en place, la segmentation du marché, le positionnement par rapport à la concurrence, etc.

Une stratégie bien élaborée offre une vision claire pour l’entreprise et aide à définir des objectifs précis et alignés avec sa mission.

présentation du prévisionnel financier

L'objectif d'un prévisionnel financier (aussi appelé plan de financement ou budget prévisionnel) est de montrer que votre entreprise sera rentable.

Il faut construire ce budget sur les 3 années à venir, en chiffrant :

  • les charges et dépenses nécessaires ;
  • les recettes (chiffre d'affaires) ;
  • les besoins de financements ;
  • les fluctuations de votre activité et celles du marché.

Il se déroule en 4 parties :

  • compte de résultat ;
  • bilan ;
  • plan de financement ;
  • budget ou plan de trésorerie.

Ces 4 parties correspondent à 4 tableaux chiffrés.

Présentation du modèle juridique

La présentation du régime juridique de ton entreprise doit servir à expliquer et justifier le choix retenu, à présenter la répartition du capital entre les différents associés (s’il y en a) et des pouvoirs en découlant.

Il est essentiel de présenter le modèle juridique puisque c’est ce qui déterminera le cadre dans lequel votre entreprise pourra se développer.

Il doit être adapté aux spécificités de l’entreprise et à ses objectifs.